Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/07/2010

Les jumeaux nouveaux-nés ont de meilleures chances de survie qu'auparavant

En Belgique et aux Pays-Bas, les jumeaux naissent souvent prématurément mais ont de meilleures chances de survie qu'auparavant, selon une étude des universités de Maastricht (UMC), de Louvain (KUL) et d'Amsterdam (VUA). Cette augmentation des chances de survie est due entre autres à l'amélioration des techniques de contrôle de la grossesse.
Cependant, les chercheurs ont également démontré que, malgré cette augmentation, les prématurés continuent d'avoir des chances de survie moindres que les bébés nés à terme. De même, les jumeaux ont plus de risques de naître prématurément.
"Pour cette raison, nous continuons à inciter les femmes à tomber enceintes assez jeunes car, en vieillissant, la chance de concevoir des jumeaux augmente".
Il ressort également de l'enquête que la durée moyenne actuelle d'une grossesse gémellaire dure dix jours de moins qu'auparavant.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont basés sur les données disponibles de 6.000 jumeaux belges et de 15.000 jumeaux néerlandais. Ces données proviennent du registre belge des naissances multiples pour la Flandre orientale et son correspondant néerlandais.

Les commentaires sont fermés.