Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/07/2010

Les soins médicaux sont trop chers pour beaucoup de Belges

 

Quatorze pour cent des Belges reportent les soins médicaux à plus tard car ils sont trop chers. C'est beaucoup plus qu'auparavant, indiquent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad. C'est ce qu'annonce Le quatrième rapport de l'enquête belge de santé ( menée en 2008 auprès de plus de 11.000 Belges).  

Quatorze pour cent des ménages ont admis avoir eu besoin, au cours des 12 derniers mois, de soins médicaux ou dentaires, de médicaments, de lunettes ou de soins mentaux, sans toutefois pouvoir les payer. En 1997, ce taux était de 9%.

Le chiffre est le plus élevé à Bruxelles, où 26% se disent confrontés au problème. En Flandre, il est de 11%. Il s'agit la plupart du temps de familles jeunes, évoluant dans des circonstances sociales moins favorables.

Plus d'une famille sur trois (35%) estime qu'il est difficile voire très difficile de contribuer aux soins de santé avec le budget du ménage. Ce sont plutôt les couples les plus âgés qui sont de cet avis. En 2004, ce pourcentage était de 30%.

Il ressort de l'enquête qu'une famille belge dépense en moyenne 125 euros par mois en soins de santé. Cette somme ne tient pas compte de remboursements éventuels. En moyenne, une famille consacre 7% de ses revenus aux soins de santé.

Les auteurs de l'enquête craignent que les soins de santé en Belgique, traditionnellement accessibles à tous, excluent en réalité des gens sur le terrain.

Les commentaires sont fermés.