Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/07/2010

Médicament Avandia: l'Association Belge du Diabète espère une décision objective

 

L'Association Belge du Diabète (ABD) espère que la décision d'interdire ou non le médicament Avandia sera prise uniquement sur des éléments objectifs et scientifiques. Elle souhaite que le choix soit le même du côté de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis et de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA). Contacté par Belga, le Docteur Georges Krzentowski, administrateur et ancien président de l'ABD, a précisé qu'il n'y avait aucune raison d'être inquiet en Belgique.

"On savait déjà que l'Avandia augmentait les risques de décompression cardiaque", a-t-il expliqué. "Les médecins ont donc prescrit modérément ce médicament. Je dois dire aussi que GlaxoSmithKline Belgique a été très prudent dans sa communication".

La question actuelle est de savoir si l'Avandia augmente les risques cardio-vasculaires de manière plus globale.

"Il faut avant tout que la décision d'interdire ou non ce médicament soit prise uniquement sur des bases objectives et scientifiques. On prend trop souvent en compte les enjeux financiers", a déclaré le Docteur Krzentowski.

La FDA devrait rendre sa décision dans la nuit de mercredi, alors que l'EMEA se réunit du 19 au 22 juillet.

"J'espère que les deux agences prendront la même décision", a souhaité le Docteur Krzentowski. "Si elles considèrent que le ratio risque/bénéfice de l'Avantia est trop élevé, il faudra évidemment interdire ce médicament", ajoutant qu'une interdiction ne serait pas une catastrophe car il existe d'autres molécules efficaces pour soigner le diabète.

Commentaires

Beaucoup d'études sont interrompues prématurément, car selon les "dires" des firmes pharmaceutiques, il n'est pas éthique de ne pas faire bénéficier le groupe témoins recevant le placebo des bienfaits de leur nouvelle molécule... Vous y croyez? Surtout, beaucoup d'études sont à la limite du statistiquement significatif.
Je vous propose une étude amusante faite sur les effets de la DHEA, faite par moi-même, vous vous rappelez "l'hormone rajeunissante"? J'ai trouvé que le bras droit avait statistiquement plus de force que le bras gauche, sauf chez les gauchers, mauvais sujets à sortir de l'étude, effet dû à la prise de DHEA. C'est hautement significatif d'un effet de la DHEA!!! Voilà une révélation fracassante. En sélectionnant plusieurs milliers de cobaye dûment "choisis" (des droitiers!) on arrive à des p extravagant. (p est le terme qui désigne la valeur statistique de l'étude, on en reparlera). Amusez-vous à mettre sur pied des études de ce type, cela entraînera votre esprit critique, je ne sais pas comme le risque d'avoir les yeux bleus chez les sujets blonds...

Écrit par : poppers | 23/09/2010

Les commentaires sont fermés.