Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/07/2010

Le résultat des équipes de football influence le mental des supporters

Les victoires et défaites d'une équipe de football ont une influence sur le bien-être mental des supporters en termes de colère, force, dépression et tension. Cet effet est d'autant plus important que l'identification des supporters à l'équipe est grande, indique dans son mémoire de fin d'études en management, Dries Vissers, étudiant à la faculté économie et sciences sociales de l'Université catholique de Louvain (KUL). Vissers a sondé 159 supporters du SK Lierse, alors en deuxième division, à la mi-championnat 2007-2008 et à la fin de celui-ci.
Pendant cette période, ces supporters ont répondu hebdomadairement à des petites questions. L'étudiant a d'abord déterminé en général que l'augmentation du nombre de points obtenus, réduisait significativement la colère, la dépression et la tension moyenne du groupe sondé, alors que la force augmentait. Lors de défaites, le contraire se produisait.
Il semble clair que l'importance de l'identification avec le club entre en ligne de compte. Plus elle est est étendue, plus le niveau de dépression, de colère, de force et de tension sont influencés par les résultats de l'équipe.
Bizarrement, les supporters qui s'identifient peu, éprouvent plus de sentiments de force et moins de tension en cas de défaite de l'équipe, qu'en cas de victoire.

Les commentaires sont fermés.