Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/07/2010

Les statines en question

Selon une étude britannique les statines, des médicaments indiqués en cas d'excès de cholestérol, ne diminueraient pas le risque de mortalité prématurée chez les sujets « simplement » à risque cardiovasculaire. A l'heure où l'extension d'indication de certaines statines vise justement ces « patients » qui n'en sont pas, c'est un vrai pavé dans la mare.

Le Dr Kausik Ray et ses collègues de l'Université de Cambridge, ont compilé les résultats de 11 études réalisées sur le sujet. Leur travail a ainsi pris en compte 65 000 participants suivis en moyenne pendant plus de 3 ans et demi. Parmi eux, un groupe prenant des « statines » à visée préventive, et un autre de taille comparable, qui a reçu un placebo.

Au final, les auteurs ont constaté 1 346 décès dans le premier groupe, et 1 447 dans le second. « La différence n'est pas statistiquement significative », ont-ils reconnu. Le taux de LDL-cholestérol (celui que les spécialistes considèrent comme le « mauvais » cholestérol) a également été analysé de près. Sans surprise, les chiffres les plus importants ont été relevés dans le groupe placebo (1,34 g/l de sang contre 0,94g/l dans le groupe « statine »). Sans toutefois, que cette différence influe sur la mortalité. (Source destination santé)

Les commentaires sont fermés.