Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/06/2010

"Mon conjoint vient de décéder. Que faire? ": un guide pratique et gratuit

 

La perte d'un être cher nous laisse souvent désemparés. Et très vite nous sommes confrontés à de nombreuses contraintes pratiques et administratives. D'où l'idée de la Fédération royale du notariat et de la Fondation Roi Baudouin (FRB) de mettre à la disposition du public un guide pratique donnant des conseils neutres et objectifs sur les démarches à effectuer dans les heures et les premiers jours qui suivent le décès. Ce guide de 24 pages accompagnera concrètement toute personne confrontée au décès de son conjoint/cohabitant légal/partenaire.

Les conseils indiquent ce qui doit être fait à brève échéance et ce qui devra aussi être réglé dans les mois qui suivront le décès.

Le guide peut être commandé gratuitement auprès de la Fondation Roi Baudouin; via www.kbs-frb.be; publi@kbs-frb.be; ou par téléphone au 32-70-233.728. Il est possible de le consulter et de le télécharger également sur les sites www.kbs-frb.be ou www.notaire.be.

Ce guide est le premier résultat du Réseau d'écoute des notaires mis en place par la Fondation Roi Baudouin et la Fédération royale du notariat belge. Il a permis d'identifier des lacunes du système social et de trouver des solutions pour y répondre.

Le président de la fédération des notaires, Bart van Opstal, rappelle que chaque année plus de 2,5 millions de personnes s'adressent aux études notariales. Les notaires prennent ainsi le pouls de la société.

Et de noter que si les citoyens ont besoin de réponses juridiques, le droit ne règle pas tout. Les multiples situations rencontrées par les notaires cachent aussi des faiblesses de notre système social. La Fondation Roi Baudouin a souhaité s'en inspirer pour venir en aide aux citoyens.

" Parfois, il suffit d'agir sur un petit détail, apparemment insignifiant, pour améliorer considérablement la situation de certaines personnes", note Dominique Allard, directeur à la FRB.

La Fondation a ainsi proposé au notariat de mettre en place un Réseau d'écoute.

En 2009, des interviews ont été menées auprès de notaires de tout le pays. Par la suite, le notariat et la FRB ont décodé ces témoignages. Différents chantiers se sont alors mis en place, dont le premier est ce guide pratique.

Les commentaires sont fermés.