Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/06/2010

Deux fois plus de mères de moins de 20 ans en Wallonie qu'en Flandre

 

En 2008, 4% des 37.380 femmes ayant accouché en Wallonie étaient âgées de moins de 20 ans, selon les chiffres du premier rapport du Centre d'Epidémiologie Périnatale (CEpiP), communiqués jeudi. Elles sont proportionnellement deux fois plus nombreuses qu'en Flandre, où seulement 2% des accouchements enregistrés cette année-là concernaient une mère de moins de 20 ans. La proportion de jeunes mères est plus élevée en Wallonie que dans les autres régions du pays et que dans beaucoup de pays d'Europe occidentale. "Ces grossesses sont accompagnées d'un taux élevé de prématurité (7,7%) et de faible poids de naissance (8%)", précise le CEpiP.

Par ailleurs, le taux de naissances gémellaires (1,64%) est resté stable par rapport à ces dernières années, ce qui met en évidence l'impact bénéfique de la politique en matière de procréation médicalement assistée imposée en 2003, ajoute le Centre.

Le taux de césariennes a par contre progressé et dépasse la barre des 20%.

Enfin, en 2008, 6% des accouchements en Wallonie ont eu lieu à domicile, soit trois fois plus qu'en 2004 et 6 fois plus qu'en 2005. Ils restent toutefois plus nombreux en Flandre.

Créé il y a trois ans à l'initiative de la Société belge de pédiatrie et du Groupement des Gynécologues Obstétriciens de langue française de Belgique (GGOLFB), le CEpiP publie cette année son premier rapport synthétisant les données périnatales de la Wallonie pour 2008. Les chiffres de la région bruxelloise sont actuellement recueillis et feront l'objet d'un second rapport prochainement.

Les commentaires sont fermés.