Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/06/2010

L'asbl "Pas de bras, pas de chocolat" lutte pour l'intégration des handicapés

 

L'association "Pas de bras, pas de chocolat" a été inaugurée vendredi. Elle désire lutter, main dans la main avec les autres associations déjà existantes dans le domaine, pour une meilleure inclusion des personnes handicapées au sein de la société et contre la discrimination au quotidien, a annoncé l'asbl lors d'une conférence de presse. François Marien, fondateur de l'asbl, désire que la société fasse des efforts pour intégrer les handicapés autant dans les secteurs de l'emploi que dans la vie quotidienne (théâtre, cinéma, transports en commun, restaurants). Il aspire également à trouver une autre dénomination que celle de "handicapé" qui sous-entend, selon lui, quelqu'un de faible et de moins compétent.

"Notre volonté est de changer le regard des gens pour que les personnes présentant un handicap ne soient plus perçues comme des êtres hors du commun mais comme des membres de la société", ajoute François Marien.

Atteint d'un handicap (malformation congénitale des membres appelée Softenon), François a lui-même été victime d'une discrimination à l'embauche en février 2010 lors d'un entretien chez Scarlet. La société craignait un manque de rentabilité du candidat en raison de son handicap.

L'opérateur télécom a reconnu la discrimination et souhaité y remédier en contribuant financièrement au projet associatif de François.

L'asbl travaille en collaboration avec des entreprises privées, le Centre pour l'égalité des chances ainsi que d'autres associations et ONG.

Toutes les actions concrètes, comme l'engagement de personnes à mobilité réduite en tant que bénévoles au festival Couleur Café, se retrouvent sur www.pasdebraspasdechocolat.be.

Les commentaires sont fermés.