Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/06/2010

Vuvuzela dangereuse pour la santé?

Le vuvuzela est cette longue trompette typique d'Afrique du Sud, dégageant un bruit sourd et assourdissant. Si c'est l’objet favori du supporter sud-africain, il n’est pourtant pas sans danger. Selon des tests menés par Phonak, un fabricant de prothèses auditives, le vuvuzela émet un son mesuré à 127 décibels, soit plus qu’un tambour, un coup de sifflet strident ou une tronçonneuse. Et Phonak d’expliquer dans un communiqué : "L'exposition prolongée à 85 décibels peut provoquer une perte auditive. Quand le son est supérieur à 100 décibels, la perte auditive peut se produire en à peine 15 minutes."

Des vuvuzelas moins bruyants vont bientôt être commercialisés à l'occasion du Mondial-2010 de football, pour répondre aux critiques étrangères sur le bruit assourdissant de ces trompettes durant les matches, a rapporté lundi la presse sud-africaine.

"Nous avons modifié l'embout. Il y a maintenant un nouveau vuvuzela qui fait 20 décibels de moins que les anciens", a déclaré Neil van Schalkwyk, responsable de l'entreprise Masincedane Sport, au quotidien The Star.

Depuis le coup d'envoi de la Coupe du monde vendredi, médias, supporteurs et joueurs étrangers ont multiplié les critiques contre le bruit des vuvuzelas qui présentent un risque auditif majeur, avec un volume de 127 décibels, soit plus qu'une tronçonneuse ou un coup de sifflet de l'arbitre.

Le capitaine du Portugal, Cristiano Ronaldo, a ainsi estimé dimanche qu'il était "difficile de se concentrer" avec le bruit des vuvuzelas, ajoutant que ce bourdonnement ne plaisait "à presque personne".

Le comité local d'organisation (Loc) du Mondial a cependant assuré que les vuvuzelas, "symbole du tournoi", ne seraient pas interdits.

Les vuvuzelas, dont l'origine viendrait des cornes de koudous (antilopes) utilisées pour rassembler les villageois, font partie de la panoplie de base du supporteur sud-africain.

L'entreprise de M. Van Schalkwyk a écoulé 1,5 million de vuvuzelas en plastique en Europe depuis octobre. Pendant le mois du Mondial, elle prévoit un chiffre d'affaires pour ce marché spécifique de 20 millions de rands (2 millions d'euros).

Les commentaires sont fermés.