Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/06/2010

Accidents: une injection pourrait sauver des milliers de vie dans le monde

 

L'injection d'un médicament anti-hémorragie peu coûteux pourrait sauver des milliers de vies chaque année dans le monde, parmi les traumatisés victimes d'accidents de la route ou de violence, selon une vaste étude internationale publiée mardi dans la revue médicale The Lancet. L'étude CRASH-2, menée sur 20.000 patients adultes de 274 hôpitaux de 40 pays, montre que l'administration précoce d'un médicament "antifibrinolytique" (anti-caillot), le TXA, a permis de réduire le risque de décès de toutes causes de 10% comparé au placebo et de 15% pour le risque de mourir d'hémorragies.

L'administration du TXA peu de temps après le traumatisme pourrait prévenir jusqu'à 100.000 morts par an dans le monde, selon les chercheurs. En Inde, quelque 13.000 vies pourraient ainsi être épargnées et environ 12.000 en Chine. Ce traitement sauverait environ 2.000 vies par an aux Etats-Unis.

Le coût du TXA (acide tranexamique), un médicament qui n'est plus sous brevet, est d'environ 4,50 dollars le gramme. Ce type de médicaments est largement utilisé en chirurgie pour diminuer la perte de sang pendant l'opération et les besoins en transfusions, mais leur effet sur les patients traumatisés, avec hémorragie sévère ou à risque d'en faire une, demeurait jusque là inconnu.

Chaque année, dans le monde, près de 3 millions de personnes décèdent des suites d'un traumatisme.

Les commentaires sont fermés.