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11/06/2010

Un système de télésanté interactif est utile !

Selon les résultats finals de l'étude CARME (CAtalan Remote Management Evaluation), les patients souffrant d'une déficience cardiaque qui ont employé, à leur domicile, un système de télésanté interactif avec des outils d'aide à la motivation, ont vu leur situation s'améliorer considérablement au cours des 12 mois de la période d'évaluation. Réalisée dans l'hôpital espagnol Germans Trias i Pujol et soutenue par Philips, l'étude a été présentée au congrès Heart Failure Congress 2010 de la Société Européenne de Cardiologie, organisé à Berlin.

 

C'est la première fois qu'un système de télésanté alliant la surveillance des patients à distance à des outils d'aide à la motivation est étudié. Les résultats montrent une valeur ajoutée considérable, ainsi qu'une grande efficacité de la gestion des patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique. Des études antérieures, telles que TEN-SHM (2005) ont analysé les avantages de la télésanté en termes de soins au patient, de réduction des hospitalisations et des économies de coûts. L'étude CARME démontre à présent l'avantage supplémentaire, pour les patients, de l'inclusion d'outils à distance éducatifs et d'aide à la motivation, qui améliorent leur qualité de vie.

L'étude s'est intéressée à 92 patients souffrant de graves insuffisances cardiaques, à leur domicile. Ils étaient pris en charge par la clinique Germans Trias i Pujol. Le système de télésanté interactif Philips Motiva a été employé pour connecter les patients à leurs prestataires de soins de santé par l'intermédiaire de leur téléviseur et d'une connexion internet à haut débit. Les patients peuvent mesurer des paramètres vitaux à leur domicile et communiquer les informations au médecin par l'intermédiaire du système. Le médecin peut pour sa part leur fournir des informations éducatives et d'aide à la motivation, ce qui les aide à prendre en charge leur santé.

 

Amélioration des résultats cliniques et de la qualité de vie

Les données finales de l'étude CARME montrent un avantage clinique considérable dans l'utilisation du Philips Motiva pour la surveillance à domicile des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. L'étude a comparé les résultats cliniques 12 mois avant l'inscription à ceux obtenus au cours de la période d'observation. L'étude a démontré une réduction de 68 % des hospitalisations relatives à une défaillance cardiaque et une baisse de 73 % du nombre de journées d'hospitalisation.

 

CARME montre également que les patients ont témoigné d'une amélioration continue et considérable de leur perception de la qualité de vie pendant les 12 mois de la période d'observation, une amélioration allant de 62 à 72 % en fonction de la méthodologie employée pour la mesurer (questionnaires "Minnessota Living with Heart Failure" et EuroQoL respectivement). Une post-analyse des résultats montre qu'au début de l'étude, plus de la moitié des patients (56 %) estimaient que leur qualité de vie était "moyenne" à "basse". Ce taux est tombé à 22 % à la fin. De même, le nombre de patients qui considéraient que leur qualité de vie était "moyennement élevée" est passé de 44 % au début de l'étude à 78 % après un an, et plus d'un quart des répondants (28 %) considéraient que leur qualité de vie était "pratiquement excellente".

 

En outre, la satisfaction à l'égard du système de télésurveillance était élevée, en particulier de la part des patients dont les paramètres vitaux étaient ajoutés aux outils éducatifs et d'aide à la motivation. Près de 81 % de ces patients souhaitaient conserver la solution en plus de leurs soins ordinaires.

 

Configuration de l'étude

Les patients visés par l'étude CARME ont été répartis aléatoirement en deux groupes. Dans le premier, les patients recevaient des vidéos éducatives, des messages d'aide à la motivation et des questionnaires basés sur leur plan de soins. Le second groupe recevait les mêmes informations, et était en outre invité à surveiller la tension artérielle, la fréquence du pouls et le poids.

 

"Le concept de fourniture d'assistance éducative aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque par l'intermédiaire de leur téléviseur a considérablement contribué à leur permettre de se prendre en main. Élément tout aussi important, l'étude CARME a montré que la diffusion d'informations spécifiques au patient et à sa maladie par le téléviseur, par l'intermédiaire du Philips Motiva, aidait les membres de la famille à mieux comprendre comment aider efficacement leurs proches à tenir bon. Ces facteurs s'avèrent avoir eu un impact très net sur les résultats", explique le docteur Josep Lupon, chef de l'unité de défaillance cardiaque et chercheur principal de l'étude.

 

Walter van Kuijen, general manager Home Monitoring chez Philips Home Healthcare Solutions, souligne pour sa part : "Il est très appréciable d'obtenir des preuves validées cliniquement de la valeur de la télésanté. Chez Philips, nous entendons simplifier les soins de santé pour les patients et le personnel soignant en fournissant des solutions pertinentes. Nous continuons à innover dans des domaines tels que la télésanté, qui peuvent aider les prestataires de soins de santé du monde entier à mieux gérer la population en pleine expansion des patients souffrant de troubles chroniques."

 

L'avenir des solutions de télésanté

Dans le cadre du projet d'étude MyHeart, financé par l'UE, Philips et des partenaires mettent au point un système avancé de gestion des défaillances cardiaques qui pourrait fournir des informations plus complètes sur la situation d'un patient, ce qui permettrait des interventions plus précoces. Ce système expérimental de gestion des défaillances cardiaques se compose notamment d'une veste en textile doté d'un capteur incorporé novateur destiné à évaluer l'accumulation de fluide dans les poumons, une situation potentiellement mortelle à laquelle les patients souffrant d'insuffisance cardiaque risquent d'être exposés. En outre, le projet HeartCycle, financé par l'UE et dirigé par Philips, étudie des solutions globales axées sur le patient, basées sur des capteurs novateurs pour la gestion des maladies chroniques à domicile.

 

 

Philips Customer Care Center, tél. 080080190

 

À propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity »/du sens et de la simplicité. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas emploie plus de 116.000 personnes dans plus de 60 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2009. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des télévisions à écran plat, des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires. Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www./philips.com/newscenter et www.philips.be

 

 

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