Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/06/2010

Manifestation cycliste pour la Rhumatologie le 27 juin prochain

 

 

La troisième édition de « La Roue tourne pour les Rhumatismes » se déroulera le dimanche 27 juin 2010. Elle se tiendra à Jambes avec des parcours à vélo (5 et 25 km) en bord de Meuse au départ de la place Joséphine Charlotte. 

La troisième édition de « La Roue tourne pour les Rhumatismes » se déroulera le dimanche 27 juin 2010. Elle se tiendra à Jambes avec des parcours à vélo (5 et 25 km) en bord de Meuse au départ de la place Joséphine Charlotte. 

 

 

 

 

 

Cette initiative nationale est toujours suscitée par le « Fonds de Recherche Scientifique en Rhumatologie » (FRSR), créé en 1999 au sein de la Société Royale Belge de Rhumatologie ASBL (SRBR). Elle sera à nouveau organisée en collaboration avec toutes les  associations de patients concernées par les affections rhumatismales.  

Pour rappel, la première édition de cette manifestation s’est déroulée en juin 2006 à Anvers et la deuxième édition a été organisée en juin 2008 à Borgloon. A chaque fois, ces initiatives ont mobilisé plus d’un millier de participants dont de nombreuses personalités du monde politique, culturel et associatif.

 

Ces dernières années, de nombreuses manifestations ont utilisé la pratique du vélo comme « arme médiatique » pour sensibiliser nos concitoyens et le monde politique au problèmes médicaux insuffisamment reconnus que demeurent la polyarthrite rhumatoïde en particulier et les pathologies rhumatismales en général.

 

En septembre 2006, déjà, le Professeur P. Durez et M. Arsène Mpenza, un patient atteint d’arthrite juvénile, avaient capté l’attention des médias en effectuant sur un vélo adapté le parcours de San Francisco à Los Angeles dans le cadre de l’émission ‘Le beau Vélo de Ravel’ (RTBF Vivacité).

 

Depus lors, chaque année, un peloton associant patients, rhumatologues et paramédicaux relie la Bruxelles au site du Congrès Européen de Rhumatologie de l’EULAR (Barcelone 2007 ; Paris 2008 ; Copenhague 2009 et très bientôt Rome dès le 10 juin 2010).

 

A Namur, en 2010, comme à Anvers et à Borgloon, nous voulons attirer l’attention de tous et en particulier des pouvoirs publics sur l’importance des affections rhumatismales et soutenir, via le sponsoring, la recherche scientifique en rhumatologie.

 

La ville de Namur, capitale Wallone, offrira ce 27 juin deux parcours cyclistes sur les rives de la Meuse. Les parcours de 5 et de 25 km sont des circuits sans difficulté, accessibles à tous. Le chiffre de 1000 participants devrait à nouveau être atteint cette année, regroupant les patients et leurs familles, des rhumatologues de tout le pays et nombre de sympatisants.

 

Une animation est programmée dès 13h sur la Place Joséphine Charlotte au centre de Jambes. Le, désormais traditionnel, barbecue clôturera la journée.

 

 

 

 

 

Prof Dr Yves BOUTSEN                                                                         Dr Alain HEYLEN

Chef de service de Rhumatologie                                  Chef de service de Rhumatologie

Cliniques Universitaires UCL                                                           Clinique Ste-Elisabeth

Mont-Godinne                                                                                                                         Namur

 

 

Organisateurs 2010 de « La Roue tourne pour les Rhumatismes » 


 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.