Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/06/2010

Les mandarins apprennent leurs chants en dormant

 

Les diamants mandarins, petits oiseaux chanteurs, apprennent leurs chants de leur père en dormant car leur cerveau réagit à l'entente du chant du père lors du sommeil, selon des biologistes de l'Université d'Utrecht. Cette piste, selon laquelle ce processus d'apprentissage serait similaire à la manière dont les enfants apprennent à parler, est nouvelle.

Cette découverte est importante pour comprendre les mécanismes qui régissent le cerveau au niveau de l'apprentissage et de la mémoire.

Chez les jeunes enfants qui apprennent à parler, on constate une activité importante dans une zone du cerveau similaire à celle des jeunes diamants mandarins.

De plus, les enfants retiennent mieux une langue s'ils peuvent ensuite faire une petite sieste.

Grâce à cette découverte, les scientifiques peuvent dorénavant comprendre plus facilement quel rôle joue le sommeil dans le développement du cerveau.

En 2007, Sharon Gobes, Thijs Zandbergen et Johan Bolhuis avaient déjà montré que la façon dont les diamants mandarins apprenaient leurs chansons ressemblait fortement à la manière dont les jeunes enfants apprenaient à parler.

Dans les deux cas, l'apprentissage se fait durant la petite enfance. Le chant ou la parole sont le résultat de nombreux exercices.

Les commentaires sont fermés.