Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/06/2010

Les dangers des lasers pour les yeux

Des médecins britanniques mettent en garde contre les dangers de lésions oculaires provoquées par des pointeurs lasers trop puissants en décrivant le cas d'un adolescent qui avait joué imprudemment avec un pointeur laser acheté sur Internet, a rapporté mercredi le British Medical Journal (BMJ).

Le Dr Kimia Ziahosseini, de Liverpool (Grande-Bretagne), et des collègues ophtalmologues décrivent le cas d'un jeune garçon qu'ils ont soigné et qui s'était présenté avec un scotome central (points aveugles noirs entamant le champ visuel) après s'être, en jouant, dirigé dans l'oeil le rayon d'un pointeur laser vert acheté sur internet.

Son acuité visuelle était altérée et il présentait des brûlures de la surface de l'oeil ainsi que des anomalies de la rétine. Deux mois plus tard, son acuité visuelle s'était améliorée, mais sa rétine n'avait pas totalement recouvré son intégrité.

Les auteurs mettent en garde sur la possibilité de lésions permanentes de la rétine et de perte visuelle ultérieures.

L'agence sanitaire britannique, la HPA (UK Health Protection Agency) recommande de restreindre la vente au public des pointeurs laser, à seulement ceux dont la puissance est inférieure à un milliwatt, et en fournissant une information suffisante sur les consignes de sécurité pour leur utilisation.

Un certain nombre de pointeurs laser puissants, émettant généralement des faisceaux de lumière verte, sont disponibles sur le net. Certains ont des faisceaux pouvant atteindre quelques centaines de milliwatts.

Les commentaires sont fermés.