Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/06/2010

"Je suis hypertendu mais je me soigne!"

L'hypertension malmène tous nos vaisseaux sanguins.  Mal soignée, elle peut provoquer des infarctus du myocarde, des insuffisances rénales, des accidents vasculaires cérébraux, mais aussi des troubles de la mémoire et des démences. Dans le cadre de la Semaine du rythme cardiaque (7–11 juin 2010), les Mutualités Libres ont édité une brochure pour aider les lecteurs à "dompter" l'hypertension.

Un hypertendu sur deux s'ignore et, parmi les patients diagnostiqués, seule la moitié est traitée. En Belgique, l’hypertension artérielle touche 2 millions de personnes. Facteur de risque n°1 des maladies cardiovasculaires - qui sont la première cause de mortalité dans le monde -, l’hypertension intervient dans 60 % des accidents vasculaires cérébraux et 50 % des maladies coronariennes. En Belgique, l’hypertension est responsable d’environ 15 000 décès chaque année !

 

Domptez votre tension !

 

L'hypertension peut dans la plupart des cas être évitée par l'adoption d'un mode de vie sain. Les éléments centraux sont une alimentation équilibrée faible en sel et en graisse, avec beaucoup de fruits et légumes, le maintien d'un poids optimal, la consommation modérée d’alcool, ne pas fumer… Et puis aussi et surtout, prendre le temps de se détendre et de pratiquer une activité physique (marche, natation, vélo…).

 

 

La seule manière de détecter à temps l'hypertension est de contrôler régulièrement votre tension. Parlez-en à votre médecin!

 

Quand l'hypertension est diagnostiquée, la première étape dans sa prise en charge est l'adaptation des habitudes de vie. En parallèle au mode de vie,  un traitement médicamenteux est parfois nécessaire

 

La brochure "L'hypertension : domptez-la !" des Mutualités Libres offre l'information pratique et toutes les réponses aux questions concernant l'hypertension, ses causes, ses conséquences, la prévention et ses traitements.

 

Plus d’infos ? 

La brochure est disponible gratuitement auprès de l’Union Nationale des Mutualités Libres, Rue Saint-Hubert 19, 1150 Bruxelles - Tél. : 02 778 92 11 – Fax : 02 778 94 04 - E-mail : promotionsante@mloz.be  -  site Internet : www.mloz.be

17:25 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : santé, sexuelle |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Pouvez vous me faire parvenir le guide pour prévenir l'hypertension.
Merci d'avance

Écrit par : gobbe philippe | 19/08/2010

Pouvez vous me faire parvenir le guide pour prévenir l'hypertension.
Merci d'avance

Écrit par : gobbe philippe | 19/08/2010

Les commentaires sont fermés.