Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/06/2010

L'absentéisme pour cause de maladie en hausse dans l'administration

 

L'absentéisme pour cause de maladie au sein de l'administration fédérale est à nouveau en hausse ces deux dernières années. On parle d'une augmentation de l'ordre de 3 pc entre 2008 et 2009, rapporte dimanche le quotidien De Zondag sur base de données chiffrées demandées par le parlementaire Ben Weyts (N-VA). Il ressort de ces chiffres que les fonctionnaires francophones sont plus souvent malades que les fonctionnaires flamands. Les fonctionnaires francophones ne représentent que 46 pc du personnel total des administrations fédérales, mais comptabilisent 51 pc des jours de maladie.

L'absentéisme pour cause de maladie a également augmenté l'an dernier dans le secteur privé, mais le problème reste cependant plus important au sein de l'administration fédérale que dans le secteur privé, mais également qu'au sein de l'administration flamande.

"Souvent ce sont les mêmes fonctionnaires qui restent à la maison parce qu'ils sont malades", selon Ben Weyts, pour qui cela "gâche" le tableau pour les autres fonctionnaires qui travaillent bien.

Le département des Finances comptabilise 43 pc de l'ensemble des jours d'absentéisme pour maladie au sein des administrations fédérales, alors qu'il dénombre 36 pc des fonctionnaires.

Les commentaires sont fermés.