Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/06/2010

L'anticorps Ipilimumab prolonge la vie des patients ayant un mélanome avancé

L'anticorps Ipilimumab, développé par la firme américaine Bristol Myers Squibb, prolonge de 34% la survie des patients atteints d'un mélanome avancé, ce qui constitue une première, selon les résultats très encourageants d'un essai clinique publiés samedi. "Au cours des trente dernières années, différents essais cliniques n'ont montré aucune amélioration dans la survie des personnes atteintes de ce cancer avancé très difficile à traiter", a expliqué le Dr Steven O'Day, professeur associé de médecine à la faculté de médecine de l'Université de Californie du sud, qui a conduit cette étude présentée à la conférence de l'American Society of Clinical Oncology réunie ce week-end à Chicago (Illinois, nord).

"Ces résultats représentent une avancée exaltante à la fois pour ces malades et pour le champ de recherche en immunologie du cancer", a ajouté ce médecin.

L'Ipilimumab est un anticorps monoclonal administré par intraveineuse, généralement bien toléré.

A la différence de la plupart des traitements qui ciblent les cellules cancéreuses, cet anticorps appartient à une nouvelle classe de médicaments qui activent les cellules T (thymocytes), une catégorie de lymphocytes jouant un rôle clé dans la réponse immunitaire cellulaire.

Dans cet essai clinique, ceux des patients qui ont reçu un vaccin à base de peptide, également destiné à stimuler le système immunitaire, ou un placebo, ont survécu six mois et demi (période médiane) contre dix mois pour ceux traités avec l'Ipilimumab ou avec une combinaison de cet anticorps avec le vaccin peptidique, ont précisé les auteurs de l'étude.

Commentaires

Je voulais vous montrez une plateforme pour la recherche scientifique :

http://www.anticorps-enligne.fr/: Anticorps enligne est le marché des anticorps de recherche. Le site vous propose de trouver l'anticorps correspondant à votre recherche. Vous trouverez plus de 250 000 anticorps, plus de 100 fournisseurs, une base de données. Possibilité d’effectuer une commande facile par fax, tel, email, ou directement en ligne. Le site vous donne la possibilité de recherchez par mot clé parmi 249.636 anticorps (moteur de recherche en haut de la page), ou par antigène, domaine de recherche, application, hôte, espèces cibles (réactivité) ou clone. Proposez vos anticorps sur notre portail!

Écrit par : javier | 30/11/2011

Les commentaires sont fermés.