Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/05/2010

Santé du coeur: une nouvelle étude

Réduisez votre risque de développer une maladie cardiovasculaire en choisissant judicieusement les acides gras de votre alimentation

 

C’est bien connu, les acides gras saturés ne sont pas bons pour la santé et il faut réduire leur consommation. Dans une méta-analyse récente, des chercheurs de l’université de Harvard démontrent que les acides gras polyinsaturés, comme les omégas 3 et 6, constituent des substituts sains aux acides gras saturés. En remplaçant les graisses saturées nocives par des acides gras polyinsaturés sains, le risque de maladies cardiovasculaires peut être réduit de 19 %.

 

Les campagnes de santé publique envahissent le monde pour inciter à limiter la consommation d’acides gras saturés et ainsi réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, si la plupart d'entre elles insistent sur la diminution des graisses saturées, elles ne formulent pas de recommandations spécifiques quant aux meilleurs aliments de substitution à consommer : protéines, glucides ou graisses ‘plus saines’.

 

Une méta-analyse de 8 études, récemment publiée, rassemblant au total plus de 13.600 participants a étudié l’effet de la substitution des graisses saturées par des acides gras polyinsaturés sur le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Une alimentation dont 15 % de l’apport calorique provient des acides gras polyinsaturés s’avère bien plus saine que lorsque ces 'bonnes' graisses ne fournissent que 5 % des calories. Les chercheurs ont également constaté que lorsque des acides gras polyinsaturés remplacent les graisses saturées ‘nocives’, le risque de maladies cardiovasculaires diminue de 19 %. Selon les chercheurs, cet effet favorable peut s’expliquer par le fait que les acides gras polyinsaturés diminuent le taux de cholestérol LDL dans le sang.

 

Le professeur Katan de l’université libre d’Amsterdam a résumé cette méta-analyse, Il déclare que les conseils doivent porter davantage sur la substitution des graisses saturées par des acides gras polyinsaturés que sur leur remplacement par d’autres nutriments.

 

Un moyen simple et pratique de remplacer les acides gras saturés par des acides gras polyinsaturés est de consommer des produits végétaux comme les aliments à base de soja (dont les graisses sont essentiellement insaturées) au lieu de produits d’origine animale comme le lait et la viande (dont les graisses sont surtout saturées).

 

Les produits à base de soja s’intègrent parfaitement dans une alimentation saine et variée et ce, dès le petit-déjeuner. La grande variété de produits disponibles, des drinks aux desserts et des substituts de viande aux yofus, permet au consommateur de savourer des aliments à base de soja à tout moment de la journée.

 

Source :

 

Mozaffarian, D., et al. “Effects on coronary heart disease of increasing polyunsaturated fat in place of saturated fat: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials.” PLoS Med. (2010)

 

Les commentaires sont fermés.