Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/05/2010

Alzheimer: de nouvelles recherches

Une étude publiée dans Alzheimer’s & Dementia: Le journal de l’association Alzheimer’s montre que le DHA (acide Docosahexaénoïque) extrait d’algues, améliore la mémoire et la capacité d’apprentissage chez les adultes en bonne santé de 55 ans et plus.
 
Columbia, MD. – le 26 Avril 2010 – L’étude de l’amélioration de la mémoire avec l’acide docosahexaénoïque (DHA) (MIDAS), publiée en ligne cette semaine dans Alzheimer’s & Dementia – le journal de l’association Alzheimer’s – montre que le DHA algal améliore les fonctions de la mémoire chez les adultes vieillissants, de ce fait leur fournissant un avantage à peu près équivalant à quelqu’un de trois ans plus jeune.
 
MIDAS est la première grande étude randomisée et contrôlée par placebo, démontrant les avantages du DHA a source algale dans la préservation et l’amélioration de la santé cérébrale à tout âge. Le but de l’étude MIDAS était d’évaluer les effets du DHA algal sur les résultats cognitifs des personnes âgées et en bonne santé, mais souffrant d’une légère trouble de mémoire. L’étude a été financée par Martek Biosciences.
 
MIDAS a trouvé que les personnes avec troubles de mémoire, qui ont régulièrement pris des capsules de 900 mg de DHA algal pendant six mois, ont presque doublé leur réduction d’erreur sur le test mesurant  la capacité d’apprentissage et de mémoire, comparées aux sujets qui ont pris le placebo. Un avantage a peu près équivalent à avoir la capacité d’apprentissage et de mémoire de quelqu’un de trois ans plus jeune. Le DHA était très bien toléré, et les sujets qui l’ont pris ont aussi eu une fréquence cardiaque plus basse, permettant ainsi un avantage cardio-vasculaire significatif.
 
La population étudiée se composait de 485 personnes âgées entre 55 ans et plus, dans 19 différents endroits aux Etats Unis, qui étaient considérées avoir un déclin cognitif associé au vieillissement, mais qui était dans les limites normales, prenant leur âge en considération. Par exemple, des individus pouvaient manifester des problèmes à se rappeler des noms ou des rendez-vous, ou bien même connaitre des difficultés à résoudre des problèmes complexes.
 
Les participants de l’étude MIDAS avaient consommé un dosage par voie orale de 900 mg de DHA algal par jour, ou un placebo (composé de maïs et de soja) pendant une durée de six mois.
Le résultat primaire consistait à un test de mémoire cognitive et de capacité d’apprentissage appelé CANTAB Paired Associate Learning (PAL). CANTAB PAL est un test délicat qui mesure la mémoire visuelle et l’apprentissage, et qui est aussi un outil servant à évaluer des patients avec une perte de mémoire associée à l’âge.
 
DHA est un acide gras oméga-3 à longue chaine qui a été prouvé, dans les recherches épidémiologique, préclinique et clinique, être capable de supporter la santé cérébrale. Cependant malgré l’importance du DHA, la plupart des individus qui ont un régime alimentaire occidental consomment seulement une petite quantité de DHA.
 
Le DHA utilisé dans l’étude MIDAS est un DHA algal à source entièrement naturelle, qui est produit par Martek Biosciences, et qui est vendu aux consommateurs sous le nom: Life’sDHA™. Les suppléments de DHA algal qui vont permettre aux consommateurs de facilement atteindre une dose quotidienne comparable a celle utilisée dans l’étude peuvent être trouvés dans les pharmacies principales, et chez d’autres vendeurs en détail sous le nom Algal-900™ et aussi avec le logo de marque Life’sDHA.
 
“Jusqu’à un tiers de plus de 75 millions de baby-boomers aux Etats Unis vont connaitre un déclin graduel des fonctions cognitives en vieillissant”, selon le Dr. Edward B. Nelson directeur médical pour Martek et co-auteur de l’étude.. “L’étude MIDAS est significative parce qu’elle montre, pour la première fois, que le fait de prendre 900 mg de DHA algal chaque jour peut avoir un impact très considérable et important sur les fonctions cognitives des personnes âgées.
 
“Nous avons connu pendant longtemps, que basé sur une recherche solide, le DHA pourrait jouer un rôle important sur la fonction cognitive, particulièrement pour les personnes âgées” selon le Dr. Karin Yurko-Mauro, directrice associée de recherche clinique pour Martek et aussi chef du projet MIDAS. “Avec MIDAS, nous avons maintenant une évidence clinique indiquant que 900 mg de DHA algal améliore la mémoire et la capacité d’apprentissage chez les personnes de tout âge.
 
À propos de DHA
Le DHA Omega-3 est un acide gras oméga-3 à longue chaine qui joue un rôle clé dans le développement cérébral, oculaire, et cardio-vasculaire. Il existe une large évidence scientifique qui prouve que les personnes de tout âge peuvent profiter d’une dose adéquate de DHA dans leur régime alimentaire. Des revues scientifiques ont souligné l’importance du DHA acide oméga-3 pour un développement normal et performant du cerveau et des yeux, aussi bien que son importance sur la santé cardiovasculaire. D’éminents experts à travers le monde ont remarqué que le DHA est un élément nutritif important pour la santé à tout âge. Néanmoins, malgré son importance, le régime alimentaire des américains est parmi l’un des plus bas en DHA oméga-3 dans le monde.
Le poisson est souvent - incorrectement – considéré comme étant la seule source de DHA oméga-3. Cependant, Life’sDHA offre une forme fiable de DHA d’origine végétarienne, qui ne contient pas de contaminants océaniques ou de toxines. Le poisson est une source riche en DHA grâce à leur chaine alimentaire riche en micro-algues. Life’sDHA est extrait directement des algues, qui constituent une source renouvelable de DHA, qui n’épuise pas les ressources océaniques, et qui est entièrement produit aux Etats Unis dans un établissement inspecté par le FDA. Aujourd’hui, life’sDHA est contenu dans de nombreux aliments, boissons et suppléments alimentaires pour les personnes de tout âge. Il est aussi la seule source de DHA utilisée dans les formules de bébé, et qui est également inclus dans plus de 350 marques de formules de bébé,  et de suppléments nutritionnels vendus dans plus de 75 pays à travers le monde. Un supplément alimentaire capable de fournir 900 mg de DHA par jour est disponible dans les plus grandes pharmacies, sous le nom “Algal 900 DHA” et avec la marque logo life’sDHA.
 
À propos de Martek
Martek Biosciences Corporation (NASDAQ:MATK) est le chef de file en matière d’innovation, de développement, de production et de mise en vente de produits d’origine microbienne qui promeuvent la santé et le bien-être à travers la nutrition. La société est le leader mondial dans la production de DHA algal Omega-3, avec son produit-vedette life’sDHA, une source végétarienne durable de DHA (acide docosahexaénoique), qui est important pour la santé du cerveau, du cœur et des yeux à tous les stades de vie, et qui peut être utilisé dans les aliments, les boissons, les formules de bébé, et les suppléments alimentaires.
La société produit également life’sARA™ (acide arachidonique), un acide gras oméga-6 qui peut être utilisé dans les formules de bébé et dans les laits nutritifs. En outre, la filiale Amerifit Brands de Martek développe, met en marché et distribue des produits de santé et de bien-être dans les grands magasins, les clubs et pharmacies, et également occupe la position principale de marque dans cette catégorie de produits. Pour plus de renseignements sur Martek Biosciences, veuillez visiter http://www.martek.com. Pour une liste intégrale des produits life’sDHA et life’sARA, veuillez visiter http://lifesdha.com. Pour plus de renseignements sur Amerifit Brands, veuillez visiter www.amerifit.com.
 
Certaines sections de ce communiqué de presse contiennent des déclarations prospectives. Ces déclarations sont basée sur plusieurs hypothèses qui pourraient échapper au contrôle de Martek, et impliquent des risques et incertitudes susceptibles de causer un écart considérable entre les résultants réels et ceux exprimés. Ces déclarations devraient être comprises selon les facteurs de risques énoncés dans les documents classifiés par la société auprès de la commission de sécurité des consommateurs et d’échanges (Securities and Exchange Commission), incluant mais sans toutefois s’y limiter, le formulaire 10-K de la société pour l’année fiscale ayant pris fin le 31 Octobre 2009, ainsi que d’autres rapports déposés sur les formulaires 10-K, 10-K/A, 10-Q et 8-K.
 

 

Les commentaires sont fermés.