Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/05/2010

Journée internationale de la fibromyalgie

Le 10 mai 2010 de 9h à 17h Focus Fibromyalgie sera présent de le hall d’accueil du CHR de la Haute Senne afin de distribuer des rubans bleus et de sensibiliser les patients à la fibromyalgie.

 

A l’initiative de l’Association Américaine RESCIND, le 12 mai est la Journée Mondiale des maladies immunologiques et neurologiques chroniques. Les personnes souffrant de fibromyalgie s’associent à cette manifestation internationale.

 

Cette date correspond à la date anniversaire de la naissance de Florence NIGHTINGALE, cette grande dame anglaise qui a pratiquement créé la profession d’infirmière.

 

Elle a révolutionné les soins des blessés au cours de la guerre de Crimée ; elle a fondé la première école d’infirmières et a été pionnière dans la création de la Croix-Rouge. Ce qu’on ignore généralement, c’est que vers la quarantaine, elle a été atteinte d’une maladie qui semble proche du syndrome de fatigue chronique et de celui de la fibromyalgie, ce qui l’a pratiquement obligée à rester alitée jusqu’à la fin de sa vie à 90 ans. Il est vrai qu’à l’époque, ces syndromes étaient inconnus et rien n’était mis en place pour aider les patients pour leur réinsertion dans la vie sociale.

 

La fibromyalgie est un état pathologique de l’appareil locomoteur (muscles et tendons) qui se caractérise, entre autres, par des douleurs chroniques et diffuses et une raideur de tout le corps. Elle est surnommée le ‘handicap invisible’ tant il est difficile de la diagnostiquer et si on se fie uniquement à l’image que reflètent les patients.

 

Actuellement, la fibromyalgie n’a toujours pas délivré tous ses mystères. Cependant, on observe une perturbation du système nerveux central. De nombreuses études et recherches sont en cours. Un consensus international démontre l’intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire dans un modèle biopsychosocial.

 

Marquez votre solidarité par le port d’un petit ‘ruban bleu’ en cette semaine de la fibromyalgie.

Les commentaires sont fermés.