Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/05/2010

40% des Bruxellois exposés à des niveaux de bruit du trafic gênants

La Région bruxelloise dispose depuis peu d'un atlas du bruit lié au transport dans la capitale. Ce document est destiné à se faire une idée plus précise de la répartition du bruit lié aux différents modes de transport. 40 pc des habitants de la capitale sont exposés à des niveaux de bruit du trafic routier supérieurs au seuil de gêne sérieuse défini par l'Organisation Mondiale de la Santé, a affirmé mercredi la ministre bruxelloise de l'environnement Evelyne Huytebroeck. Selon une étude européenne récente, citée par l'atlas, subir des niveaux de bruit supérieurs à 50 dB(A) accroît de 40% les risques d'accidents cardio-vasculaires. L'Organisation Mondiale de la Santé a quant à elle fixé à 55dB(A) des seuils de gêne sérieuse à l'extérieur de l'habitat durant la journée.
Les niveaux de bruit sont particulièrement élevés autours des principaux axes autoroutiers et de pénétration dans la capitale.
On relève par ailleurs que le niveau de bruit des trams et métros est inférieur à 55 db(A). La situation est plus problématique le long de plusieurs voies de chemin de fer. 730 habitations y sont exposées à un niveau de bruit supérieur à 65 dB(A).
Au niveau du trafic aérien lié aux activités de l'aéroport national, l'atlas confirme que c'est surtout durant la nuit et au nord de la capitale que les nuisances sonores sont plus fortement ressenties par la population.

Les commentaires sont fermés.