Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/05/2010

Virus et bactéries à l'origine d'une vague de refroidissements

 

Malgré la météo plus que clémente de ces derniers jours, la Belgique est touchée par une importante vague de sévères rhumes. "Différents virus et bactéries provoquent actuellement des infections des voies respiratoires", explique mercredi le virologue Marc Van Ranst dans les pages des quotidiens Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Il faut normalement cinq à sept jours pour guérir de ces rhumes. "Mais ces dernières semaines nous avons régulièrement reçu des personnes qui toussaient et éternuaient depuis déjà des semaines", explique Marc Van Ranst. Ces éternuements pourraient selon lui, dans certains cas, résulter d'une combinaison entre d'un côté un refroidissement et de l'autre l'allergie.

"Ces deux facteurs se renforcent mutuellement et provoquent les mêmes symptômes. Il y a pour l'instant beaucoup de pollen de bouleau dans l'air. Vu qu'il n'a pas plu depuis un certain temps, le pollen reste également dans l'air. Cela provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques, qui touchent à leur tour les voies respiratoires et font en sorte qu'un rhume dure plus longtemps. Selon les dernières données, il semblerait toutefois que le pic de pollen de bouleau soit presque passé."

Bien qu'un rhume puisse être très incommodant, il n'existe pas réellement de remède. "Vous pouvez seulement combattre les symptômes pour quelque peu atténuer la douleur, par exemple avec un spray nasal", explique le virologue. "Mais pour le reste c'est une question de repos et d'attendre jusqu'à ce que ce soit passé."

Les commentaires sont fermés.