Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/05/2010

Plus d'un millier d'habitations assainies en 10 ans en province de Liège

Le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI), créé par la Province de Liège en 1999, a permis l'assainissement de 1.098 habitations en 10 ans, ont annoncé mercredi les autorités provinciales. Créé dans le cadre du projet européen environnemental Sandrine, le SAMI intervient, avec une équipe pluridisciplinaire et gratuitement, sur demande des citoyens ou des médecins traitants quand on soupçonne l'habitation d'être la cause de maladies chroniques.
Ainsi que l'explique le Dr Alain Nicolas, du Service de Médecine de l'Environnement à la Province de Liège, les pathologies rencontrées pendant ces 10 ans étaient principalement respiratoires (63,6% des cas), relatives à de l'asthme (16%), ORL (3,4%) et cutanées (5%).
Les principaux responsables de ces pathologies étaient les moisissures (dans 60% des cas), parfois doublées de la présence d'acariens (8,8%). Ces derniers sont seuls responsables dans 15% des cas. Mais des fibres, solvants et autres formaldéhydes sont aussi parfois en cause.
Quand il intervient, et après avoir analysé la cause des problèmes, le SAMI distille des conseils pratiques pour l'assainissement des milieux de vie. On constate que la santé des gens a été complètement rétablie dans 27% des cas après son intervention et qu'elle s'est améliorée dans 62% des cas.

Les commentaires sont fermés.