Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/04/2010

Vous avez mal aux dents ? Attention à la crise cardiaque

Une mauvaise santé dentaire est un signe de risque cardiaque accru, selon une étude scientifique suédoise à paraître dans une revue scientifique américaine. (Source: libération.fr)

«Les maladies cardiovasculaires et en particulier les pathologies cardiaques coronariennes sont fortement liées au nombre de dents» qui restent à une personne, a expliqué lundi à l'AFP Anders Holmlund, un des trois auteurs de l'étude réalisée dans trois hôpitaux de Suède à paraître dans le Journal de Parodontie.

De nombreuses études au cours des 15 dernières années ont montré un lien entre la santé buccale et les maladies cardiovasculaires, mais celle-ci est la première à montrer une corrélation directe entre le nombre de dents et le risque cardiaque, selon ce chercheur de l'hôpital de Gävle (centre).

«Une personne avec moins de 10 dents a plus de sept fois plus de chances de mourir d'une maladie cardiaque coronarienne qu'une personne du même âge et du même sexe qui a plus de 25 dents», souligne-t-il.

La raison pour laquelle le nombre de dents influe sur le risque cardiaque est que «les infections dans la bouche et autour des dents peuvent se répandre dans le système de circulation et créer des inflammations chroniques», un facteur connu d'accidents du coeur, explique-t-il.

Avec ses confrères suédois Gunnar Holm et Lars Lind, il a suivi 7.674 hommes et femmes, la plupart souffrant de maladies dentaires, sur une période moyenne de 12 ans, et examiné la cause de la mort de 629 d'entre eux.

Les maladies et accidents cardiaques sont la principale cause de décès non naturels dans le monde, puisqu'ils provoquent chaque année la mort de 17 millions de personnes, selon l'OMS.(Source: libération.fr)

Les commentaires sont fermés.