Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/04/2010

Eruption en Islande: risques de problèmes respiratoires pour les personnes sensibles

Le nuage de cendres qui émane du volcan entré en éruption mercredi en Islande pourrait causer des problèmes de santé similaires à ceux provoqués lors des pics de pollution ou des alertes au smog, à savoir des difficultés respiratoires pour les personnes à risque, les enfants et les personnes âgées, a indiqué jeudi Olivier Brasseur, de la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE). "Les inquiétudes que nous pourrions avoir sur ce nuage concernent deux polluants: d'une part la concentration en particules fines et, d'autre part, celle en dioxyde de soufre", a expliqué Olivier Brasseur. Le nuage pourrait donc amener un supplément de polluants, alors que la qualité de l'air est déjà moyenne, a-t-il ajouté.
Selon l'IRM, le nuage de cendres devrait atteindre la Belgique vendredi matin.
Si la concentration en particules fines se confirme, il sera d'abord dangereux pour les voies respiratoires. Les personnes présentant déjà des problèmes au niveau respiratoire, comme les asthmatiques, ainsi que les enfants en bas âge et les personnes âgées seront particulièrement sensibles au risque. Un risque accru d'accidents cardiovasculaires n'est pas non plus à exclure, a encore précisé Olivier Brasseur. CELINE conseille aux personnes à risque d'éviter de sortir et de fermer les fenêtres pendant la nuit, le temps que le nuage s'évacue.
"Le dixoxyde de soufre et les particules très fines peuvent se déplacer sur des milliers de kilomètres", relève Olivier Brasseur.
CELINE se réunit jeudi après-midi pour évaluer les risques. Le SPF Santé publique suit également la situation de près.

Les commentaires sont fermés.