Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/04/2010

Cancer du sein: plus de risques quand on est mince à 7 ans, selon une étude

Les femmes qui étaient minces à l'âge de 7 ans ont plus de risques de souffrir d'un cancer du sein à la ménopause, une donnée qui vaut particulièrement pour les tumeurs les moins favorables, selon une étude.
Ce résultat semble paradoxal, dans la mesure où il est établi qu'un gros poids de naissance et un surpoids pendant la vie adulte augmentent le risque de cancer, remarquent les chercheurs.
Une équipe conduite par Jingmei Li, du Karolinska Institutet, en Suède, a étudié les relations entre la corpulence à l'enfance et les tumeurs, dans un groupe de 2.818 femmes souffrant d'un cancer du sein et 3.111 personnes indemnes. Les résultats de leurs travaux ont été publiés jeudi dans le journal Breast Cancer Research, une publication en ligne de Biomed central.
"Notre découverte principale, a noté Jingmei Li, était qu'une forte corpulence à l'âge de sept ans allait de pair avec une réduction des risques de cancer du sein après la ménopause".
Une fois les résultats pondérés en fonction d'autres données telles que l'âge des règles, l'indice de masse corporelle et la densité des seins, qui sont des facteurs de risque, "la corpulence à l'âge de 7 ans reste un facteur de protection significatif", indique Mme Li.

Les commentaires sont fermés.