Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/04/2010

La vitamine K2 améliore la densité osseuse après une greffe d'organe

Les suppléments de vitamine K2 peuvent contribuer à la prévention de la décalcification osseuse chez les personnes ayant subi une greffe d'organe. C'est ce qui ressort des résultats d'une étude norvégienne, publiée en février dans la revue scientifique "Transplantation". Des chercheurs de l'hôpital universitaire d'Oslo ont mené pour la première fois une étude portant sur l'effet de la vitamine K2 sur la décalcification osseuse chez les personnes ayant subi une greffe cardiaque ou pulmonaire. Cette nouvelle étude a montré qu'un apport quotidien de 180 microgrammes de vitamine K2 (ménaquinone-7) a un effet favorable sur la masse osseuse des vertèbres du bas du dos (vertèbres lombaires). La survenue de la décalcification osseuse (ostéoporose) après une transplantation est un problème connu. Après l'intervention chirurgicale, les patients reçoivent un supplément de calcium et de vitamine D pour prévenir l'ostéoporose. Plusieurs études ont montré que la vitamine K joue également un rôle important dans l'entretien de la masse osseuse et qu'un supplément de vitamine K2 peut combattre l'ostéoporose. C'est ce qui incité les scientifiques norvégiens à entreprendre cette étude. En Belgique, environ 800 greffes d'organe ont été pratiquées en 2009.

L'étude conduite en double aveugle et sous contrôle placebo a porté sur 35 personnes ayant subi une greffe pulmonaire et 59 autres une greffe du cœur. Au cours de la première année qui a suivi la greffe, la moitié des patients a reçu 180 microgrammes de vitamine K2 par jour et, l'autre moitié, un placebo. Un an plus tard, il a été constaté que la masse osseuse était dans le groupe 'vitamine K2' supérieure à celle du groupe 'placebo'. La nature de la greffe s'est révélé avoir une influence sur le résultat. La concentration minérale osseuse était plus élevée chez les patients ayant subi la une greffe pulmonaire que chez ceux ayant eu une greffe cardiaque. La densité osseuse était, en revanche, plus grande dans le « groupe cœur » que dans le « groupe poumon ».

Par ailleurs, une carence en vitamine D s'est révélée généralement présente chez les participants à cette étude. Les taux sanguins de l'hormone parathyroïdienne ont révélé des besoins plus élevés en vitamine D chez ces patients. Les chercheurs affirment qu'il conviendrait d'accorder davantage d'attention aux taux de vitamine D.

Plusieurs études ont montré qu'une association de vitamine D et de vitamine K2 et de calcium est, dans la prévention de la décalcification osseuse, plus efficace que l'apport séparé de vitamines avec le calcium ou que le calcium seul. En qualité d'expert en vitamine K, attaché à l'université de Maastricht, le Dr Cees Vermeer affirme : « il est clair que les trois nutriments jouent un rôle dans le métabolisme osseux mais, comme chacun d'eux possède une fonction propre, ils se complètent et renforcent leurs activités mutuelles. Aussi distribuons-nous des suppléments qui contiennent aussi bien des minéraux et la vitamine D que la vitamine K (notamment la vitamine K2, menaQ7) ».

Référence : Forli L, Bollerslev et al. Dietary vitamin K2 supplement improves bone status after lung and heart transplantation. Transplantation. 2010 Feb 27;89(4):458-64.

Infos publicitaires:

La décalcification osseuse (ostéoporose) se manifeste fréquemment dans la population âgée. C'est sur la base, entre autres, des résultats de cette étude qu'un nouveau supplément a été développé aux fins de prévention de l'ostéoporose. Ce supplément spécial contient par comprimé 90 mcg de vitamine K2 et 5 mcg de vitamine D3. De plus, a été ajouté un complexe breveté de calcium, de magnésium et de bicarbonate de potassium qui neutralise l'effet acidifiant de la consommation de protéines et améliore ainsi la disponibilité de calcium pour les os. Ce complexe contient aussi du magnésium qui joue un rôle propre dans la minéralisation osseuse. La posologie recommandée est d'un comprimé 2 fois par jour. Springfield lance cette prometteuse association d'un complexe calcique breveté, de hautes doses de vitamine K2 et de vitamine D3 sous le nom de Menacalcin. Une boîte de Menacalcin de 60 comprimés - suffisante pour un mois - coûte 34,95 € d'íci peu en magasin de produits de santé ou en pharmacie.

Related Links: http://www.springfieldnutra.com/

Les commentaires sont fermés.