Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/03/2010

MARCHE POUR LE DROIT A L'AVORTEMENT EN EUROPE

 Le 3 avril 1990, la loi Lallemand/Herman-Michielsens, qui légalise partiellement l’avortement, était votée en Belgique. Vingt ans après, pour célébrer cette loi, une plateforme d’associations de Belgique, Chypre, Irlande et Pologne souhaite rappeler que le droit à l’avortement est un droit fondamental pour toutes les femmes. L’objectif est de soutenir les femmes vivant dans les quatre pays européens qui leur refusent ce droit (Chypre, Irlande, Malte, Pologne) lors d’une marche pour le droit à l’avortement en Europe le 1er avril à Bruxelles.

 

Constitués au sein d’une plateforme (voir les membres ci-dessous), les associations à l’initiative de la marche pour le droit à l’avortement en Europe ont rédigé une « lettre ouverte » invitant :

Ø       les gouvernements de Chypre, d’Irlande, de Malte et de Pologne à modifier leur législation et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour en informer les femmes et les hommes vivant sur leur territoire ;

Ø       toutes les institutions européennes à prendre les mesures de leur ressort pour garantir à toutes les femmes vivant en Europe l’égalité dans la pleine jouissance de leurs droits sexuels et reproductifs.

 

Cette lettre fait l’objet d’un appel à soutien et signature auprès de la société civile et des personnalités politiques en Europe. Le 1er avril, elle[1] sera envoyée aux chefs de gouvernements des pays européens interdisant l'avortement ainsi qu'aux institutions européennes. Elle sera également remise en mains propres aux ambassadeurs de ces pays lors de la Marche pour le droit à l'avortement en Europe, le 1er avril à Bruxelles.

 

La plateforme organisatrice invite toutes les personnes qui sont pour le libre choix des femmes de poursuivre ou non une grossesse, à les rejoindre pour cette marche de solidarité.

 

Le rassemblement aura lieu à 10 heures, devant l'ambassade de Pologne, 29, rue des Gaulois à 1040 Bruxelles (Proximité Parc du Cinquantenaire - Métro Mérode). La marche passera par les ambassades de Chypre et de Malte et s’achèvera devant l’ambassade d’Irlande vers 13h.

 

Cet appel s’inscrit dans le cadre d'une campagne initiée par la Fédération des centres de planning familial des FPS, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial et le Centre d'Action Laïque, en partenariat avec l’Université des Femmes et le GACEHPA.

 

Après la marche, ces associations organisent un colloque intitulé « De la subversion au droit. 20 ans de la loi sur l’avortement » qui aura lieu sur le Campus Erasme, à partir de 16h (ce 1er avril).

Pour plus d'informations sur le colloque: http://www.planningsfps.be/, http://www.planningfamilial.net/, www.laicite.be

 

 

Plateforme organisatrice de la Marche:

La Fédération des centres de planning familial des FPS, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, le Centre d'Action Laïque, le Groupe d'action des centres extra-hospitaliers pratiquant l'avortement, l'Université des Femmes, la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, la Fédération des Centres de Planning et de Consultation, Luna, le Lobby européen des Femmes et ses organisations membres de Belgique (coordination belge du LEF), Pologne (Polish Women’s Lobby), Irlande (National Women’s Council of Ireland) et Chypre (Cyprus Women’s Lobby), le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, le Nederlandstalige Vrouwenraad, et le Vrouwen Overleg Komitee.

Les commentaires sont fermés.