Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/03/2010

La Journée Mondiale de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson fut décrite pour la première fois en 1817. C'est une maladie neurodégénérative, chronique du système nerveux central dont l’étiologie est inconnue. Elle est la deuxième maladie neurodégénérative la plus répandue dans le monde. En Belgique, elle touche près de 30 000 personnes. Avec le vieillissement de la population, ce nombre augmente de jour en jour. Elle est responsable d’un handicap important, en particulier en raison des troubles et du déficit moteur qu’elle procure. Elle débute généralement entre 55 et 65 ans et affecte 1 à 3% des individus âgés de plus de 65 ans, mais de 5 à 10% des patients sont atteints encore plus jeunes, entre 30 et 55 ans. Les traitements actuels sont principalement symptomatiques, et la recherche développe des nouveaux traitements qui agissent en amont sur les mécanismes fonctionnels sous-jacents. Les principaux signes et symptômes moteurs qui caractérisent la maladie de Parkinson : tremblements des membres au repos, hypertonie (rigidité musculaire), akinésie ou bradykinésie et à moindre degré, troubles de la marche et de l’équilibre. Outre les symptômes moteurs, apparaissent aussi parfois des atteintes intellectuelles.

Mal connue, la maladie de Parkinson est souvent confondue avec d'autres pathologies (Alzheimer, Sclérose en Plaques ...). Les Parkinsoniens souffrent beaucoup de cet amalgame et tiennent à le faire savoir !

 

La Journée mondiale: Programme


            Comme chaque année à la même époque, l' Association Parkinson profite de la Journée Mondiale de la maladie Parkinson pour réunir ses membres. C'est l'occasion d'interpeller les pouvoirs publics sur les solutions à mettre en place pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que de faire le point sur les dernières avancées médicales.

            Á la suite de l'introduction de Monsieur le Professeur de neurologie, Alain Maertens de Noordhout, Monsieur Béchir Jarraya présentera une conférence sur les dernières  nouveautés en matière de thérapies géniques. Ce neurochirurgien 
venu expressément de Paris  pour l'occasion à récemment fait la une des journaux français pour avoir été à la tête d'une expérience pré-clinique internationale sur les thérapies géniques. Monsieur Jarraya nous exposera les résultats de cette étude très prometteuse.
La Journée Mondiale de la maladie de Parkinson : " Les thérapies géniques : Que nous réserve l'avenir?"
Le samedi 10 avril 2010
Salle Aula Magna de Louvain-La-Neuve dès 14h00

NB:
Liens sur Béchir Jarraya :
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/10/15/01004-20091015ARTFIG00440-parkinson-une-tritherapie-genique-prometteuse-.php
http://www.webmanagercenter.com/management/article-83067-sante-le-defi-parkinsonien-du-tunisien-bechir-jarraya
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/parkinson/13899-maladie-parkinson-therapie-genique-voie-prometteuse.html
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7229

Les commentaires sont fermés.