Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/03/2010

Le Belge mange et boit (un peu) plus souvent à la maison à cause de la crise

La crise économique a encouragé le Belge à boire et manger plus souvent à la maison, mais cette tendance est peu sensible. C'est ce qu'il ressort d'une enquête sur les habitudes alimentaires des Belges dont le VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) a communiqué les résultats jeudi. En 2009, 67 pc des moments de consommations sont déroulés à la maison, contre 65 pc en 2007. Le bureau d'enquête InSites a interrogé quotidiennement 17 Belges âgés de 15 à 65 ans, soit 6.264 répondants au total.

Trente-trois pourcent des temps de consommation se sont passés à l'extérieur, en premier liue au travail ou à l'école: 30 pc y avaient mangé ou bu quelque chose le jour précédent. En 2007, cette catégorie atteignait 37 pc, une diminution due en grande partie, selon le VLAM, au chômage en hausse et l'augmentation du travail à temps partiel et à la maison.

Les consommations "à l'extérieur" sont régulièrement acquises via les canaux classiques (ex: du pain acheté chez le boulanger), ce qui amène l'utilisation à la maison de ces produits à 82 pc. Les "foodservices", le fait de manger à l'extérieur et les plats à emporter constituent 18 pc des temps de consommation. Quelque 21 pc des belges consomment au restaurant, au café, au snack ou à la friture, ... En 2007, ils étaient 23 pc.

Les repas chauds sont préparés à 74 pc à la maison. Le pain est le produit le plus consommé.

Environ 28 pc des gens ont déclaré n'avoir mangé aucun fruit, ni aucun légume la veille.

Les commentaires sont fermés.