Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/03/2010

Les hospitalisations de jour ont triplé entre 1995 et 2008

Le nombre d'hospitalisations de jour a triplé entre 1995 et 2008, passant de 475.000 à 1,16 million, tandis que le nombre d'hospitalisations comprenant une nuit à l'hôpital est entre-temps resté stable, selon des chiffres de la Mutualité Chrétienne récoltés auprès de ses plus de 4 millions d'affiliés. L'hospitalisation de jour se révèle meilleur marché tant pour le patient que pour l'assurance maladie. Le gouvernement belge stimule également l'hospitalisation de jour depuis des années. Et avec succès, indique la Mutualité chrétienne dans un communiqué. Selon elle, une évolution similaire est enregistrée aux Pays-Bas.
En 1995 en Belgique, 70 pc des traitements pour les varices impliquaient une prise en charge classique en institution hospitalière, contre 30 pc une hospitalisation d'un jour. Douze ans plus tard, 82 pc des traitements se faisaient en hospitalisation de jour et 18 pc en hospitalisation classique, ce qui représentait pour le patient une différence de l'ordre de 40 pc sur sa facture (en moyenne 204 euros contre 342 euros).
Les suppléments facturés au patient lors d'une hospitalisation de jour sont aujourd'hui plus difficilement contrôlables que lors d'une hospitalisation classique, ce qui laisse la porte ouverte à des factures exagérément gonflées pour le patient, indique la Mutualité chrétienne, qui demande dès lors une meilleure réglementation en la matière.

Les commentaires sont fermés.