Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/03/2010

Journée internationale de la femme: Amnesty mobilisé contre la mortalité maternelle

 

 

A l'occasion de la journée internationale de la femme qui aura lieu ce lundi 8 mars, Amnesty International se mobilise contre la mortalité maternelle qu'elle considère comme "un véritable scandale en matière de violation des droits humains". Chaque minute dans le monde, une femme meurt en donnant la vie par manque de moyens et de soins. En Sierra Leone, une femme sur huit meurt en accouchant et au Burkina Faso, ce chiffre est d'une femme sur quinze. Aux Etats-Unis, le risque pour une femme de mourir en couches est trois à cinq fois plus élevé que dans certains pays d'Europe et les afro-américaines encourent un plus grand danger que les américaines blanches.

Pour Amnesty International, ces chiffres sont à attribuer au fait que "les droits à la santé, à la vie, à l'égalité et à la non-discrimination ne sont pas respectés. Il s'agit davantage d'un problème de droits fondamentaux que d'un problème sanitaire et médical". C'est pourquoi Amnesty International a décidé d'organiser des actions de sensibilisation ce dimanche en fin de matinée aux galeries de la Reine à Bruxelles.

Le lundi 8 mars, les actions continueront. Des affiches informatives seront distribuées de 7 à 9 heures dans les principales gares du pays.

Les commentaires sont fermés.