Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/03/2010

Propolis : les dangers pour la santé

Produite par les abeilles pour protéger leur ruche, la propolis est traditionnellement utilisée dans les affections ORL bénignes pour des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes supposées. Certains la préconisent aussi en application cutanée en cas de brûlures, d'eczéma, de verrues, voire d'herpès. Mais, selon la revue indépendante pour médecins Prescrire de mars, elle est non seulement sans efficacité vraiment démontrée mais, en plus, elle peut entraîner des réactions d'hypersensibilité. Prescrire déconseille notamment aux personnes ayant des antécédents d'allergie d'en consommer, car ce sont elles qui semblent les plus exposées. Elle signale également que quelques cas d'insuffisances rénales aiguës ont aussi déjà été imputés à cette substance. (Source: lepoint.fr)

La propolis est une sorte de "mastic", une substance résineuse collectée par les abeilles surtout sur les bourgeons de peupliers, mais aussi de conifères, qu'elles mélangent à leurs propres sécrétions. Elle est utilisée par ces insectes pour la construction et la réparation des alvéoles. Sa composition varie selon la région et les espèces d'abeilles qui la peuplent. Elle contient de nombreuses substances, dont des résines, des huiles essentielles et aromatiques, ainsi que du pollen. Tout comme d'autres productions d'abeilles, le venin et la gelée royale, elle peut entraîner des effets indésirables, rappelle le mensuel.

En recherchant tous les effets néfastes attribués à la propolis, Prescrire note que, de 2002 à 2008, vingt observations d'effets indésirables à type d'oedèmes, ainsi que des problèmes cutanés (notamment un eczéma généralisé) et respiratoires (comme des crises d'asthme) liés à sa consommation ont été notifiés au système de pharmacovigilance italien. Quant au ministère de la Santé canadien, il a reçu une notification d'insuffisance rénale chez un enfant de 3 ans qui recevait 2 à 3 fois par semaine un produit contenant cette substance. Un homme de 59 ans a eu deux épisodes d'insuffisance rénale aiguë après absorption de ce produit. Conclusion de Prescrire : "La propolis est certes naturelle, mais pas anodine. Elle est considérée comme un produit de médecine douce et pourtant elle a des effets indésirables graves." (Source: lepoint.fr)

 

Commentaires

Wouaw je n'étais pas au courant que le propolis avez des effets néfastes sur le corps humain.
C'est bon de savoir ça

Écrit par : propolis | 26/02/2014

Les commentaires sont fermés.