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22/01/2010

Alcool trop accessible aux jeunes

Test-Achats a envoyé des ados de 14 à 16 ans dans 129 points de vente : l’alcool leur était accessible dans 87% des cas. Une loi non respectée et un marketing ahurissant, tels sont les constats de Test-Achats …Les mineurs d’âge accèdent trop facilement à l’alcool. Cela ressort d’une enquête du Test Santé, le magazine santé de Test-Achats, publiée dans le numéro de février. L’organisation de consommateurs a envoyé des clients « mystère » âgés de 14 et 16 ans dans 129 supermarchés et magasins de nuit, avec pour mission d’acheter un alcopop et une bouteille de vodka. Les clients « mystère » de 14 ans ont réussi leur mission dans 85 % des cas, ceux âgés de 16 ans ont reçu leur bouteille de vodka dans 90 % des magasins visités. Un constat pour le moins déconcertant à la lumière de la nouvelle loi qui a été publiée au début du mois de janvier. Celle-ci prévoit que bière et vin ne peuvent plus être vendus à des jeunes de moins de 16 ans, et par ailleurs comme on le sait depuis longtemps, que les boissons fortement alcoolisées ne peuvent pas être vendues à des jeunes de moins de 18 ans. Mais dans la pratique, c’est le contraire. Dans à peine 15 % des cas, on a pu constater une faible résistance de la part du vendeur, suite à quoi encore la moitié donnait la boisson en question. Dans 10 cafés bruxellois, personne ne semblait disposé à refuser une kriek à une jeune fille de 14 ans. Test-Achats ne veut pas jeter la pierre aux seuls marchands et exploitants de café. L’organisation se plaint aussi du rôle joué par le marketing qui, surtout via internet, attire le jeune vers l’alcool via des petits films, des jeux, de la musique ou des trucs et ficelles pour mélanger ses propres boissons.

23:27 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alcool, sexe, santé |  Facebook | |  Imprimer

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