Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/01/2010

Consulter les caractéristiques des médicaments commercialisés en Belgique sur le site www.afmps.be

Depuis ce lundi, les notices de médicaments ainsi que les résumés des caractéristiques des produits (RCP) sont disponibles sur le site de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). C'est ce qu'ont fait savoir lundi l'AFMPS et Laurette Onkelinx, ministre de la Santé publique.

Depuis lundi, les professionnels de la santé, les patients ou tout simplement les curieux peuvent consulter les caractéristiques et les notices des médicaments commercialisés en Belgique sur le site www.afmps.be.

Les RCP sont plus spécialement destinés aux professionnels de la santé ou aux vétérinaires et les notices constituent l'information de base qui permet aux utilisateurs de connaître, en tapant simplement le nom du médicament, la posologie, les effets indésirables, les contre-indications ou toute autre information pratique pour l'utiliser correctement.

Les RCP sont disponibles en français et en néerlandais et les notices pour le public le sont dans les trois langues nationales. Leur publication concerne les médicaments à usage humain et ceux à usage
vétérinaire.

D'après Laurette Onkelinx, cette initiative répond à une plainte croissante des patients concernant la lisibilité des notices. "Grâce à ce système, plus de problème de lisibilité ou de notice qui s'égare. Elle est disponible à tout moment pour chacun d'entre nous", a expliqué la ministre.

Pour l'AFMPS, les notices que l'on retrouve sur ce site sont plus performantes que celles que le patient possède dans sa pharmacie puisqu'elles sont régulièrement actualisées. D'après l'AFMPS, il y aurait plus de 5.000 médicaments répertoriés sur le site.

 

Commentaires

Souhaiterait consulter les notices des médicaments .

Merci

Écrit par : deweer | 12/01/2010

Consultation impossible

Écrit par : Viaene | 12/01/2010

Les commentaires sont fermés.