Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/11/2009

Grippe H1N1: une dose autorisée dans certains cas

 La Commission européenne a partiellement autorisé lundi l'utilisation en une seule dose de deux vaccins contre la grippe H1N1, déjà autorisés à l'échelle de l'UE: le Pandemrix du britannique GlaxoSmithKline (GSK)et le Focetria du laboratoire suisse Novartis et . Au départ, les trois vaccins autorisés dans toute l'UE à l'automne (dont aussi le Celvapan du groupe américain Baxter) devaient être administrés en deux doses pour être efficaces.

Après un avis favorable des scientifiques de l'Agence européenne des médicaments (EMEA), la Commission a toutefois autorisé l'usage d'une seule dose des vaccins Focetria et Pandremix pour les adultes de 18 à 60 ans.

Une seule dose suffira aussi pour les enfants à partir de 9 ans dans le cas de Focetria et à partir de 10 ans dans le cas de Pandremix.

Ce dernier vaccin pourra en outre être administré en une seule injection chez les plus de 60 ans, ont conclu les scientifiques.

L'annonce de la Commission européenne va fortement augmenter les quantités de vaccins disponibles pouvant être injectés en une seule dose.

"Cela va permettre de vacciner un nombre beaucoup plus élevé de personnes sur une courte période et mener à des économies importantes pour les systèmes de santé nationaux", a souligné la Commission.

Les commentaires sont fermés.