Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/11/2009

Les dangers du sel

Consommer cinq grammes de sel de plus que d'habitude entraînerait 23% de risques supplémentaires de contracter un accident vasculaire cérébral et 17% de risques en plus de contracter une maladie cardio-vasculaire.

Les deux chercheurs ayant réalisé l'étude estiment qu'une baisse de consommation de cinq grammes de sel par jour et par personne, l'équivalent d'une cuillère à café, empêcherait plus d'un million de morts d'accident vasculaire cérébral et près de trois millions de morts de maladie cardio-vasculaire dans le monde chaque année.

Selon eux, les effets de cette surconsommation de sel son peu connus, car la quantité de sel consommée est souvent mal calculée.

Les auteurs ont étudié les résultats de treize études, auxquelles 170.000 personnes ont participé. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une quantité de cinq grammes de sel par jour. Mais dans la plupart des pays occidentaux, la consommation de sel par jour est proche de dix grammes par jour, selon l'étude. (Source : www.bmj.com et topsanté )

Commentaires

Bonjour,

A mons avis les deux chercheurs sont quatre, voir l'article en intégraliét car libre d'accès sur http://www.bmj.com/cgi/content/short/339/nov24_1/b4567?rss=1

Écrit par : Amgar Albert | 27/11/2009

Les commentaires sont fermés.