Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/11/2009

Une première mondiale à la VUB dans la recherche des cellules souches

 

Les scientifiques de la VUB (Vrije Universiteit van Brussel) ont réussi à implanter des cellules souches embryonnaires dans les cellules des tissus pulmonaires. Il s'agit d'une première mondiale. "C'est vraiment une grande chance de pouvoir implanter des cellules souches embryonnaires dans des cellules pulmonaires", a expliqué mardi Lindsey Van Haute, étudiante en doctorat. "C'est le mélange exact de cellules qui existent dans les poumons. Les scientifiques avaient déjà réussi à développer des cellules souches individuelles, mais c'est la première fois qu'une équipe arrive à faire le mélange complet", a-t-elle ajouté.

Les cellules souches utilisées proviennent d'embryons. Il s'agit de foetus humains issus du division des fécondations in vitro et qui n'étaient pas adaptés pour être placés dans l'utérus de la mère.

Les scientifiques bruxellois affineront encore la technique de sorte qu'un plus grand nombre de cellules puissent être fabriquées. A l'avenir, le développement de cellules saines de tissus pulmonaires pourra constituer une alternative pour de lourdes interventions, comme par exemple les transplantations de poumons. Mais d'après Lindsey Van Haute, on ne sait pas encore dire maintenant quand cette technique sera opérationnelle.

Les commentaires sont fermés.