Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/11/2009

30 ans de formation de son personnel à la manutention des malades

Le CHU de Charleroi célèbre près de 30 ans de formation de son personnel à la manutention des malades

 

Mal de dos, mal du siècle ! Rares sont ceux qui ne se sont jamais plaints de troubles musculaires, articulaires ou de douleurs dorsales. Souvent, le milieu le milieu du travail y est pour beaucoup et les soignants ne sont pas épargnés. Depuis le début des années 80, le CHU André Vésale et les Hôpitaux du CPAS de Charleroi fusionnés depuis 2000 en CHU de Charleroi se sont intéressés à cette problématique. L’objectif a toujours été de mobiliser les patients ou les charges dans les meilleures conditions de confort ou de sécurité tant pour les malades que pour le personnel.

Le jeudi 19 novembre, de 9 h à 16 h, sur le site de l’hôpital A. Vésale, se déroule un colloque organisé par le département des soins infirmiers du CHU de Charleroi. A cette occasion, l’équipe de manutention et des orateurs extérieurs transmettront leur expérience aux représentants des institutions hospitalières, des maisons de repos, des écoles de kinés ou d’infirmières de la partie francophone de notre pays. 

Au cours de cette journée, la Direction du nursing souhaite retracer le parcours de membres du personnel qui ont cru à la formation de leurs collègues, et se sont progressivement inscrits au fil des ans dans des démarches de dépistages de risques puis de résolutions de problèmes.  Pendant de nombreuses années, le personnel soignant a été invité, sous l’impulsion des Directions respectives, à apprendre une gestuelle adaptée aux patients nécessitant une aide lors de leur repositionnement, transfert ou transport. Petit à petit, les Directions ont également investi dans l’achat d’élévateurs (palans) destinés à alléger la charge de travail des soignants et à retarder le vieillissement  et la détérioration de la colonne vertébrale. Enfin, c’est l’étude des postes de travail qui a requis toute l’attention ces dernières années

Commentaires

Et n'oubliez pas le déplacement des infirmiers en transporteur personnel électrique ZAPPY (http://www.zapworld.fr/) ... pour des interventions plus rapides.

Écrit par : SALADIN | 18/02/2010

Les commentaires sont fermés.