Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/11/2009

Attention à vos séances d'abdos

Travailler ses abdos, ça aide à conserver la ligne et à avoir un ventre plat. La contraction et la relaxation de ces muscles sont également très utiles pour contenir les viscères ou garder un dos bien droit ainsi que pour la danse ou le chant. Mais il serait risqué de faire travailler ces muscles sans tenir compte de l'anatomie. (Source: lepoint.fr)

"Quand on travaille les grands droits (ceux qui font les "tablettes de chocolat"), cela entraîne une forte pression dans la zone génitopelvienne", prévient André Mamberti-Dias, kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale. Les muscles abdominaux constituent en effet l'avant et les côtés du caisson abdominal. L'avant et les côtés, ce n'est pas tout. Au-dessus, on trouve le diaphragme, derrière il y a la colonne vertébrale, et en bas... le périnée. C'est lui qui soutient tous les organes présents dans ce caisson. Quand on enroule la colonne pour amener la tête vers les jambes (le mouvement de "crunch"), ou quand on rentre tout simplement le ventre, on augmente encore la pression sur le périnée. S'il est de mauvaise qualité, le risque de prolapsus (de "descente d'organes") et d'incontinence est réel.

Ce même mouvement, qui consiste à enrouler la colonne pour rapprocher la tête des jambes, "risque de surmener les disques intervertébraux lombaires ; et si on met les mains derrière la tête, on a tendance à la tirer vers l'avant, ce qui exerce une forte pression sur les vertèbres cervicales", dit Blandine Calais-Germain. Kinésithérapeute, elle a écrit un livre* sur la question. Elle y explique que, de la même façon, "les torsions du tronc compriment les disques intervertébraux". Quand le bassin n'est pas bien stabilisé, sciatiques et lombalgies ne sont pas loin.

"On ne doit surtout pas faire d'abdos après un accouchement, car le périnée est alors particulièrement fragile. La rééducation périnéale est prioritaire", avertit André Mamberti-Dias. Durant cette période, il faut aussi éviter de faire travailler les muscles transverses.

Les commentaires sont fermés.