Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/09/2009

Le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008 pour une conférence publique exceptionnelle

Le 4 octobre prochain, le Professeur Françoise Barré-Sinoussi sera exceptionnellement à Bruxelles pour donner une conférence publique sur un thème qui lui tient à cœur : « VIH/SIDA, une aventure scientifique et humaine en réponse à une épidémie émergente ». En 2008, en effet, elle était co-récipiendaire du Prix Nobel de Médecine avec le Professeur Luc Montagnier, pour leur découverte du virus de l’immunodéficience humaine en 1983. Au travers de cette conférence, les Instituts Solvay donnent au grand public l’occasion de mieux comprendre les avancées de la recherche contre le VIH/sida au cours des 25 dernières années ainsi que les enjeux scientifiques actuels.imagesfr.jpg

Les Instituts Solvay ont été fondés en 1911 par Ernest Solvay avec pour vocation de promouvoir la recherche. Les Instituts Solvay organisent chaque année des conférences publiques afin de sensibiliser le grand public à des sujets scientifiques tels que la chimie, la physique ou la médecine et de brillants orateurs sont invités, la plupart du temps des Prix Nobel.

Une aventure exceptionnelle donc à plus d’un titre… à ne pas manquer !

En 1911, à l’initiative de l’industriel et mécène belge Ernest Solvay, le physicien hollandais Hendrik Lorentz organisa le premier Conseil Solvay en Physique. Les meilleurs physiciens du moment, parmi lesquels Marie Curie, Albert Einstein et Henri Poincaré se réunirent pour discuter des grands défis scientifiques de l’époque. Ainsi débuta une longue série de Conseils qui ont marqué le développement de la science moderne et dont la tradition continue encore aujourd’hui. . Les Conseils de Physique et de Chimie Solvay sont des réunions uniques au monde dont l’organisation est assurée par les « International Solvay Institutes for Physics and Chemistry », qui sont une asbl liée aux deux universités bruxelloises
- ULB et la VUB - et à la famille Solvay.

L’activité majeure des Instituts Solvay consiste en l’organisation de ces Conseils exceptionnels. Les Instituts Solvay poursuivent et soutiennent également des activités de recherche en physique et en chimie au plus haut plan. Mais les Instituts Solvay ont également pour mission de sensibiliser le grand public aux grandes questions scientifiques actuelles, même les plus pointues, et ce dans tous les domaines des sciences.

Dans ce but, les Instituts Solvay organisent chaque année une conférence publique donnée par un ou plusieurs brillant(s) orateur(s) de renommée internationale.  Sont ainsi venus parler à Bruxelles plusieurs Prix Nobel.

Cette année, le domaine retenu pour la conférence publique est la Médecine.  Le thème de l’exposé  2009 est le SIDA, une épidémie mondiale qui ne peut nous laisser indifférent. Que ce soit au niveau scientifique ou au niveau humain, le virus de l’immunodéficience humaine a fait couler beaucoup d’encre. Personne n’est mieux placé que le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, à l’origine de sa découverte, pour en parler…

L’émergence du SIDA au début des années 80 a tristement marqué le grand retour des maladies infectieuses. En France, dès l’apparition des premiers cas similaires à ceux rapportés aux Etats-Unis en juin 1981, des cliniciens sollicitent l’Institut Pasteur. Cette aventure collective associant cliniciens, chercheurs et patients est à l'origine de la découverte du VIH. Elle s'est avérée par la suite cruciale pour avancer très vite dans la connaissance de ce virus et permettre, par exemple, la mise au point de tests de dépistage ou de traitements antirétroviraux.

 

Même si nous ne disposons pas encore d’un vaccin efficace la recherche a permis d’identifier certains obstacles à la mise au point de ce vaccin dont le plus fondamental semble être la question suivante : quel type de réponse immunitaire le vaccin doit-il induire pour protéger efficacement ?. La recherche fondamentale ainsi que les modèles cliniques tentent à l’heure actuelle d’apporter une réponse à cette interrogation… En attendant, les priorités restent les soins, le traitement, la prévention.

 

La mobilisation se poursuit donc, tant au niveau des scientifiques que des associations avec le soutien des pouvoirs publics locaux et des institutions internationales. C’est grâce à l’ensemble de ces synergies que, par exemple, l’accès aux antirétroviraux dans les pays à faible revenu s’est considérablement amélioré au cours des dernières années. La lutte contre le VIH/sida est pourtant loin d’être terminée. Aujourd’hui, 33 millions de personnes sont infectées par le VIH dans le monde et 2,5 millions meurent du sida chaque année.

Votre curiosité est mise en éveil ? Vous ne voulez pas rater cette opportunité exceptionnelle de venir écouter le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008? Nous vous fixons rendez-vous le dimanche 04 octobre pour une conférence hors du commun !

 

Programme et adresse du jour :

Dimanche 04 octobre 2009 - 15h00

Flagey – studio 4

Place Sainte-Croix – 1050 Bruxelles

Tram 81 – Bus 38/59/60/71

Traduction simultanée en néerlandais & anglais prévue

 

 

Entrée gratuite mais inscription requise sur www.solvayinstitutes.be/4oct09.html

Les commentaires sont fermés.