Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/09/2009

37 % des Belges seraient prêts à supprimer la viande et/ou le lait

L’ENSA, l’Association des producteurs européens d’aliments naturels à base de soja, donnera demain le coup d’envoi de la deuxième édition de la semaine européenne du soja. Si les produits à base de soja ont gagné le cœur des Européens, beaucoup d’entre eux ignorent encore que ces produits ne sont pas uniquement bénéfiques pour la santé, mais qu’ils le sont également pour la planète ! Alpro soya, pionnier européen dans le développement de produits à base de soja et l’un des membres belges de l’ENSA, a réalisé une étude auprès de 1.000 Belges, en collaboration avec Synovate. C’est ainsi qu’Alpro a découvert que 3 Belges sur 5 ignorent qu’il existe un lien entre alimentation et environnement!soja.jpg

Le Dr Rajendra Pachauri, Président du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat des Nations Unis (GIEC) et Prix Nobel de la Paix 2007, soutient la semaine européenne du soja. Il commente ces chiffres : « Si les gens remplaçaient rien qu’une fois par semaine les aliments d’origine animale par des produits végétaux, tels que des aliments à base de soja, les bénéfices pour notre planète pourraient être remarquables. »

 

88 % des personnes interrogées déclarent avoir fait quelque chose pour l’environnement au cours de l’année écoulée !

·         Les contributions les plus importantes se rapportent à l’économie d’énergie (65 %, dont 41 % dans la catégorie des 15 à 24 ans) et l’économie d’eau (58 %), par exemple, en achetant des ampoules économiques, en améliorant l’isolation du logement, en fermant le robinet pendant le brossage des dents, en évitant d’utiliser le tuyau d’arrosage dans le jardin, etc.

·         Plus d’un Belge sur quatre dit avoir adapté sa consommation alimentaire, par exemple, en achetant des produits biologiques ou locaux, ou en mangeant moins de viande (1 personne sur 3 chez les plus de 55 ans).

57 % des Belges interrogés ont le souci de l’environnement lorsqu’ils achètent des produits alimentaires.

·         Les considérations écologiques lors des achats d’alimentation prennent de plus en plus d’importance avec l’âge: 45 % des 15-24 ans et jusqu’à 70 % des plus de 65 ans pensent à l’empreinte écologique des produits alimentaires. Ces personnes sont surtout attentives à l’origine du produit (30 %), à l’emballage (29 %) et à la présence d’un label écologique (21 % et même plus d’1 sur 4 parmi les plus de 55 ans).

·         43 % des répondants disent donc ne pas se préoccuper de l’environnement lors de leurs achats alimentaires, mais il est intéressant de constater que 59 % d’entre eux n’ont pas conscience du lien qui existe entre l’alimentation et l’environnement.

Plus de la moitié des répondants ne savent pas que les produits à base de soja ont un impact plus faible sur l’environnement que les produits d’origine animale (53 %, surtout les femmes)

Lorsque leur attention est attirée sur cet aspect, près de la moitié d’entre eux (47 %) déclarent qu’ils vont adapter leur régime alimentaire et consommer davantage de produits à base de soja (jusqu’à 59 % des plus de 65 ans).

37 % des Belges seraient prêts à supprimer la viande et/ou le lait un jour par semaine, comme « Jeudi, journée Veggie »

À la question de savoir s’ils seraient prêts à apporter des modifications particulières à leurs habitudes alimentaires pour préserver l’environnement, les Belges ont donné les réponses suivantes : 1 Belge sur 4 consommerait plus de produits à base de soja (26,5 %) et 2 % oseraient même adopter un régime végétalien !soja2.png

Le soja, aussi efficace que le vélo en matière de protection de l’environnement

A Bruxelles, le 20 septembre sera le dimanche sans voiture. Une opportunité pour venir déguster les Alpro soya nuggets à la Veggiemobile Alpro soya, dans le Parc du Cinquantenaire.

Les Européens sont conscients qu’en délaissant la voiture, ils participent à la protection de la planète. Mais savent-ils qu’ils peuvent y contribuer de manière similaire en intégrant davantage d’aliments à base de soja dans leur alimentation ? En termes d’économie de CO2, si tous les Belges remplaçaient, rien qu’une fois par semaine, les produits d’origine animale par des aliments à base de soja, l’impact sur le changement climatique serait comparable à la suppression de près de 300 000 véhicules automobiles des routes de Belgique ! http://www.semainedusoja.be/.

Les commentaires sont fermés.