Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/08/2009

Prothèse de la hanche: le nombre d'interventions a progressé de 40% en dix ans

Les Belges sont de plus en plus nombreux à bénéficier de prothèses de hanche. En dix ans, le nombre d'interventions a ainsi progressé de 40%, révèle mercredi une étude de la Mutualité chrétienne. L'augmentation est la plus forte auprès des personnes de moins 65 ans. S'appuyant sur des données de ses membres et sur celles de l'Inami, l'étude montre que 23.791 prothèses ont été implantées en 2007, contre 17.010 en 1997.

La grande majorité (65%) de ces prothèses sont placées en raison d'une usure de l'articulation (arthrose), et un quart à la suite d'une fracture de la hanche généralement consécutive à une chute.

imageshanche.jpg

C'est auprès des quinquagénaires que le nombre d'interventions a le plus augmenté, triplant presque en l'espace de 10 ans.

En valeur absolue, c'est toutefois chez les 75-79 ans que l'opération est la plus courante.

Au fil des ans, ce type d'intervention est devenue une intervention de routine. La durée moyenne de l'hospitalisation a diminué de moitié en 10 ans pour atteindre 11 jours actuellement, ce qui a permis de stabiliser le coût de cette opération (7.288 euros en moyenne à charge de l'assurance maladie).

Le coût pour le patient, en revanche, a augmenté de 23% en dix ans, soit une croissance plus rapide que l'augmentation du coût de la vie. En 2007, le patient a dû débourser en moyenne 1.827 euros. Ce sont les suppléments d'honoraires et la prothèse elle-même qui pèsent le plus lourd dans la facture.imageshanche2.jpg

La Mutualité chrétienne relève toutefois des variations importantes entre les différents prestataires de soins. C'est notamment le cas pour la durée de séjour: la médiane par hôpital varie de 5 à 16 jours, ce qui "signifie que la durée du séjour peut varier du simple au triple selon l'hôpital", souligne l'étude.

Enfin, celle-ci constate également des écarts importants entre hôpitaux concernant l'utilisation de transfusions sanguines. En moyenne, 20 à 30% des patients opérés pour prothèse de hanche sont transfusés. Certains hôpitaux ne pratiquent quasiment pas de transfusions. D'autres utilisent des transfusions sanguines pour plus de 70% des patients.

Les commentaires sont fermés.