Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/08/2009

Allaiter ou pas?

ou biberon, l’allaitement est un choix personnel
Ca y est : la vie vient de vous offrir son plus beau cadeau, un bébé. Vous êtes mère pour la première fois et la question de l’allaitement vous taraude… L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif au sein durant les six premiers mois de la vie de bébé… Pas toujours possible (montée insuffisante de lait…) pour certaines ou pas pratique (temps de congé de maternité trop court, manque de connaissance, stress…) pour d’autres, l’allaitement au sein est souvent rejeté au détriment de l’allaitement au biberon.
Et, à l’heure où toutes les études claironnent les bienfaits de l’allaitement maternel, certaines mères perdent pied et culpabilisent. Voici les avantages des deux moyens :
L’ALLAITEMENT MATERNEL reste l’allaitement conseillé par les médecins. Avantages : l’allaitement au sein protège contre les infections et apporte tous les nutriments nécessaires à l’enfant. Outre les avantages pour l’enfant, l’allaitement maternel présente également des avantages pour la mère. En effet, celui-ci réduit le risque de cancer du sein et prévient l’ostéoporose. Cependant, il n’est pas toujours facile d’allaiter au sein en public ou en ayant repris le travail.
LE BIBERON : Il peut contenir le lait maternel tiré et apporter les nutriments à l’enfant. Le biberon présuppose aussi d’inclure le père et les éventuels frères et sœurs dans l’allaitement.
Au biberon ou au sein, la manière de nourrir votre enfant est avant tout votre choix. Il ne faut donc pas culpabiliser.
L.C.C.
En savoir plus

Les commentaires sont fermés.