Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/07/2009

Moins de dons de sang en juillet-août: La Croix-Rouge compense par des actions

Pendant les vacances, le nombre de donneurs de sang baisse de 14 à 15%, a rapporté jeudi la Croix-Rouge. Pour conserver des stocks de sang raisonnables, la Croix-Rouge est donc contrainte d'anticiper en récoltant pendant le mois de juin des quantités de sang plus importantes que d'habitude. Par ailleurs, le car de transfusion de la Croix-Rouge se déplace au plus près des gens dans toute la Belgique afin de recruter de nouveaux donneurs. Chaque année pendant les vacances, le nombre de donneurs de sang, qui se situe à 18.750 personnes par mois en moyenne pendant l'année, chute à 16.300 personnes par mois. En cause, les départs en vacances et l'impossibilité pour les personnes parties hors de l'Europe de donner leur sang pendant quatre mois après leur retour.
Pour conserver des stocks de sang raisonnables (environ 3.400 poches de 250 ml, le seuil critique étant placé à 2.000 poches), la Croix-Rouge a récolté pendant le mois de juin des quantités de sang plus importantes que d'habitude. "Ainsi, début juillet, le stock de sang disponible était de 5.500 poches, ce qui a permis d'anticiper quelque peu les diminutions de dons pendant les vacances, sachant qu'une poche de sang peut être conservée 42 jours", explique Olivier Bertrand, porte-parole de la Croix-Rouge.
Pour compenser la diminution de dons pendant le mois d'août, la Croix-Rouge compte essentiellement sur des campagnes ciblées. Le car de transfusion se déplace au plus près des gens dans toute la Belgique afin de recruter de nouveaux donneurs. Le car est stationné sur le parking de différents supermarchés Delhaize et les sections locales de la Croix-Rouge pratiquent des campagnes de sensibilisation au don de sang.
En moyenne trente poches de sang par jour sont donc récoltées pendant les mois de juillet et août, selon Olivier Bertrand. Le car de transfusion de la Croix-Rouge est présent 23 jours et à 23 endroits différents pendant les mois de juillet et août. Il sera par exemple à Wavre le 31 juillet, à Burenville le 3 août et à Herstal le 4 août. Pour plus d'informations sur les dates et les lieux de stationnement du car de la Croix-Rouge, rendez-vous sur le site www.transfusion.be.
Sur l'ensemble de l'année 2008, la Croix-Rouge a compté 23.700 donneurs de plus par rapport à l'année précédente, d'après Olivier Bertrand.

Commentaires

Nous sommes un groupe de bénévoles et d'ouverture d'un nouveau régime dans notre communauté. Votre site web nous a fourni des renseignements précieux à travailler sur. Vous avez fait un travail formidable et notre communauté tout entière sera reconnaissante à vous.

Écrit par : maxosize en pharmacie | 07/10/2014

Les commentaires sont fermés.