Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/06/2009

Une journée pour faire connaître la Sclérose Latérale Amyotrophique le 21 juin

La journée mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) aura lieu le 21 juin, afin de faire connaître cette maladie dégénérative incurable au grand public. La Belgique compte environ 1.000 patients atteints de SLA. Plus de 200 Belges décèdent chaque année de cette maladie et le même nombre la contracte. La Sclérose Latérale Amyotrophique est une maladie incurable dont la cause exacte est inconnue. Il s'agit d'une affection dégénérative qui atteint les neurones moteurs et les axones situés dans le tronc cérébral et la moelle épinière. L'espérance de vie des patients est de 2 à 5 ans en moyenne.

Les symptômes évoluent avec la progression de la maladie. Les personnes atteintes peuvent ressentir des crampes musculaires, des spasmes, une fatigue anormale. Une paralysie progressive des membres peut survenir. Les patients peuvent présenter des troubles de la parole, de la mastication, de la déglutition. Ils peuvent souffrir de constipation, d'amaigrissement (lié ou non à des troubles de déglutition), de changements d'humeur, de douleur, d'inconfort, d'oedème, de troubles de la circulation sanguine, de troubles du sommeil et de troubles respiratoires.

La journée mondiale de la SLA est organisée afin de favoriser la recherche, dans l'espoir de trouver un traitement efficace dans un avenir proche. La recherche est laborieuse et nécessite des moyens financiers importants.

Il y aurait 128.000 décès par an dus à la SLA dans le monde. Plusieurs joueurs de football professionnels ont été victimes de la SLA: en Belgique on peut citer Fons Bastijns (FC Bruges), Roger Dierckx (Lierse) et Claude Bissot (Sporting de Charleroi).

La Ligue SLA Belgique asbl vient en aide aux patients SLA. Elle vise également à soutenir la recherche scientifique en Belgique. De plus, la Ligue a un objectif très concret: bâtir un centre de soins pour les patients SLA à la côte belge.

Plus d'infos: www.alsliga.be

Les commentaires sont fermés.