Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/06/2009

Accélérer le développement de médicaments contre la tuberculose

Une nouvelle collaboration historique entre la Global Alliance for TB Drug Development (TB Alliance), association à but non lucratif dédiée au développement de nouveaux traitements, et Tibotec, société pharmaceutique mondiale, a été annoncée aujourd'hui au Sommet « Pacific Health Summit », en réponse à l'urgence d'accélérer la recherche et le développement de nouveaux médicaments antituberculeux.

Les deux organisations partageront leur expertise et leurs ressources dans le cadre du développement de la molécule TMC 207, qui pourrait devenir le premier médicament contre la tuberculose avec un nouveau mécanisme d'action depuis 40 ans. Les données intermédiaires d’une étude de Phase II viennent d’être publiées récemment dans le New England Journal of Medicine. Dans l’étude à contrôle placébo de 47 patients atteints par la tuberculose (TB) multi résistante (MDR-TB), 48 pourcent des patients recevant le TMC 207 en combinaison avec le traitement standard obtenaient un crachat négatif après 8 semaines, comparé à 9 pourcent de ceux qui recevaient le placébo et le traitement standard.


 

 

 

 

 

 

La collaboration maximalisera l’expertise et les ressources des secteurs publics et privés avec l’intention d’améliorer le traitement d’une des maladies les plus anciennes et plus meurtrières au monde. Il est vital d’augmenter les efforts et les ressources dans le développement de médicaments antituberculeux nouveaux et améliorés.

La tuberculose est la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière chez les adultes. 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime à un tiers environ la part de la population mondiale infectée par le  Mycobacterium tuberculosis (M.tb), le bacille à l'origine de la tuberculose , et que la maladie est la cause de près de 5000 morts par jour. La tuberculose multi résistante aux médicaments (tuberculose MR) se caractérise par une résistance à au moins deux des plus puissants traitements parmi les quatre produits pour la tuberculose sensible aux médicaments administrés selon les normes actuelles. Elle est particulièrement préoccupante compte tenu de l'augmentation rapide du nombre de cas dans le monde et de la difficulté du traitement. Il y a eu 510.000 nouveaux cas et 130.000 décès dus à la MDR-TB en 2007. Le « Pacific Healh Summit » se focalise sur la MDR-TB cette année en vue de la menace croissante qu’elle signifie pour la santé publique.

“Nous voyons un énorme potentiel dans ce partenariat tout comme dans l'avenir du TMC 207 en tant que composante d'un nouveau traitement indispensable contre la tuberculose,” a déclaré le Docteur Mel Spigelman, CEO de la TB Alliance. “La TB Alliance a, depuis sa création, constitué le pipeline de nouveaux médicaments antituberculeux le plus important de l'histoire. Ces progrès n'ont été rendus

possibles que grâce à l'engagement de nos partenaires. Tibotec possède une expertise scientifique considérable de même qu'une vraie volonté de combattre les maladies infectieuses, et représente un partenaire à long terme essentiel dans le cadre de notre objectif qui est d'éradiquer une des plus grandes épidémies de notre époque.”

Selon les termes de l'accord, Tibotec sera responsable du développement mondial du TMC 207 dans le cadre du traitement de la tuberculose MR et, en cas d'approbation, de la mise en place d'un programme d'accès afin de s’assurer que le composé parvienne jusqu'à ceux qui en ont besoin dans les pays en développement. Tibotec accordera à la TB Alliance une licence exempte de royalties pour le développement dû et l'accès au TMC 207 dans le monde entier dans le domaine du traitement de la tuberculose sensible aux médicaments. Tibotec et la TB Alliance collaboreront, par ailleurs, sur un programme de recherche visant à identifier de nouveaux composés pour le traitement de la tuberculose.

La totalité des droits sur les nouveaux composés contre la tuberculose ira à la TB alliance en vertu d'une licence exempte de royalties. Les coûts de développement du TMC207 seront partagés. “Nous savions que nous devions adopter une nouvelle approche si nous voulions apporter une contribution significative à la lutte mondiale contre la tuberculose. Notre collaboration avec la TB Alliance représente une étape majeure dans la lutte contre la tuberculose dans la mesure où les deux organisations vont associer leur expertise et leurs ressources en vue de  évelopper de nouveaux traitements contre cette maladie,” a déclaré le Docteur Paul Stoffels, Président du département Recherche et Développement Pharmaceutique de Johnson & Johnson. “Comme la tuberculose MR constitue une menace mondiale de plus en plus grande pour la santé et que la tuberculose sensible aux médicaments cause des centaines de milliers de morts inutiles, nous sommes fermement décidés à accélérer le développement de nouveaux traitements contre cette maladie.” 

Les commentaires sont fermés.