Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/05/2009

Les Flamands ingurgitent 9 grammes de sel par jour

Le Flamand moyen ingurgite 9 grammes de sel par jour, alors que 2 grammes suffisent pour répondre à nos besoins quotidiens. Cette consommation excessive dépasse, en outre, de 50 pc la quantité maximale de sel préconisée par l'Organisation mondiale de la santé, selon une enquête réalisée par Ziekenhuisnetwerk Antwerpen (ZNA) à l'occasion de la journée mondiale de l'hypertension qui a lieu ce dimanche 17 mai.
ZNA a analysé 10.000 échantillons d'urine prélevés durant ces 9 dernières années.
Reconnue comme centre de référence pour les problèmes d'hypertension, ZNA entend attirer l'attention de la population flamande sur les risques pour la santé d'une consommation excessive de sel. Elle est de nature non seulement à augmenter la tension artérielle mais aussi à provoquer des maladies cardiaques et vasculaires, des hémorragies cérébrales et l'ostéoporose.
Le néphrologue Ronald Daelemans constate à ce propos que les gens ne réalisent pas l'impact exact du sel sur leur santé. C'est d'autant regrettable, dit-il, qu'une réduction de consommation d'un quart diminuerait de 25 pc le nombre de décès dus à des maladies cardiaques et vasculaires. Les Flamands ne se rendent pas compte que 80 pc du sel qu'ils consomment se trouve dans la nourriture en tant que conservateurs et rehausseurs de goût. La consommation excessive de sel est donc principalement due au marché des plats préparés.
Selon la Ligue cardiologique belge, l'hypertension artérielle touche un adulte sur quatre en Belgique, soit 2 millions de personnes, et 60 pc des personnes concernées n'en sont pas conscientes

Les commentaires sont fermés.