Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/04/2009

Du biberon à… l'alcopops

Pour la première fois, les jeunes consomment moins d’alcool, de tabac et d’autres drogues que par le passé. C’est ce qui ressort d’une récente enquête du ESPAD (European School Survey on Alcohol and Other Drugs). Des résultats encourageants mais qui ne doivent pas faire oublier que les jeunes ne sont pas toujours conscients des conséquences de la consommation d’alcool.

 

Ainsi, même si la consommation est en baisse, la bière reste très populaire chez les jeunes ainsi que les comportements extrêmes comme les « bitures express » (consommation rapide d’une très grande quantité d’alcool). En vogue aussi, les alcopops, boissons au goût sucré, très proche de celui de la limonade, dont la teneur en alcool est de 5 à 6%.

 

Responsabilisation et prévention

Le service Promotion santé des Mutualités libres a édité une brochure spécialement pour les jeunes et conçue grâce à la collaboration de jeunes de 12 à 16 ans.  Tout en mettant l'accent sur la responsabilisation et la prévention, cette brochure aborde entre autres les risques liés à la consommation d'alcool, son interaction avec d'autres substances… le tout teinté d'une pointe d'humour.

 

La brochure "L'abus d'alcool nuit gravement à la santé… comme si on ne le savait pas déjà !" est disponible gratuitement dans les agences locales des Mutualités Libres ou auprès du  Service Promotion Santé de l’Union Nationale des Mutualités Libres, rue Saint-Hubert 19, 1150 Bruxelles - Tél. : 02 778 92 11 –  www.mloz.be

Les commentaires sont fermés.