Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/03/2009

Les femmes enceintes devraient se coucher plus souvent sur le côté

Les femmes enceintes endurant des problèmes de circulation doivent être allongées sur leur côté gauche, et appeler tout de suite les secours, a indiqué lundi l'Association professionnelle des Gynécologues d'Allemagne.
Les symptômes auxquels il faut être attentif sont le soudain manque d'air, les vertiges, une augmentation du rythme cardiaque et les nausées.
Parmi les causes de ces symptômes, l'association souligne la pression exercée par le bébé lorsqu'il fait pression sur une artère, ce qui réduit le fluidité de la circulation jusqu'au c½ur de la mère. En couchant la mère sur son côté gauche, la compression exercée sur l'artère, et plus précisément sur la veine cave, est libérée, a expliqué le président de l'association, Christian Albring.
Ce problème, appelé le syndrome de la veine cave, survient généralement au cours des derniers mois de la grossesse quand le bébé a grandi, précise le Dr Albring. A ce stade de la grossesse, la mère passe de trop longs moments allongée sur son dos.
Dans cette position, le poids entier de l'utérus bascule sur l'artère. Dans les cas extrêmes, cette compression peut conduire à une naissance prématurée du bébé, ce qui amène les médecins à recommander aux mères d'éviter de s'allonger trop longtemps sur le dos et de dormir le plus souvent possible sur le côté. ( source: DPA)

Les commentaires sont fermés.